HomeAutresDe l'eau portable et potable à partir de l'air : La technologie...

De l’eau portable et potable à partir de l’air : La technologie « AIR2WATER » de GE pour aider à relever le défi de la pénurie d’eau

Une équipe multidisciplinaire de chercheurs de GE Research, la branche de développement technologique de General Electric (GE), dirige un projet révolutionnaire qui pourrait faire face à la pénurie d’eau dans la région et dans le monde entier d’une nouvelle manière puissante. 

L’équipe a baptisé le projet AIR2WATER ou  » Réservoir intégré fabriqué de manière additive pour extraire l’eau à l’aide d’adsorbants et d’une récupération thermiquement améliorée « . Cette technologie pourrait changer les choses et permettre de relever le défi de la pénurie d’eau dans le monde, et en particulier dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), où près de 60 % de la population vit dans des zones soumises à un stress hydrique important.

Selon le Fonds mondial pour la nature, plus de 1,1 milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau et environ 2,7 milliards connaissent des cas de pénurie d’eau.  Selon les rapports, la disponibilité moyenne d’eau par personne dans la région MENA est de seulement 1 200 mètres cubes par an, contre 7 000 mètres cubes par an dans d’autres régions.

Les chercheurs de GE, en collaboration avec des scientifiques et des ingénieurs de haut niveau de l’université de Californie à Berkeley, de l’université de Chicago et de l’université d’Alabama du Sud, vont développer et concevoir un dispositif portable très compact capable de produire littéralement de l’eau propre et sûre à partir de l’air. Ce dispositif innovant, suffisamment léger pour être soulevé par quatre personnes seulement, utilisera de nouveaux matériaux innovants, des procédés thermiques et la fabrication additive (conceptions imprimées en 3D) pour produire quotidiennement suffisamment d’eau pour environ 150 personnes.

David Moore, chercheur principal et directeur technologique pour la physique et la chimie des matériaux chez GE Research, a déclaré : « Aujourd’hui, la logistique et les coûts liés au transport de l’eau sont stupéfiants. En créant un dispositif très portable et compact qui extrait efficacement l’eau de l’atmosphère, nous pouvons sauver des vies et alléger le fardeau logistique et financier du transport de l’eau. L’appareil sera conçu pour extraire l’eau même dans des conditions arides et désertiques, comme dans la région MENA, où les niveaux d’humidité peuvent être extrêmement bas. Contrairement à un déshumidificateur standard, qui cesse d’extraire de l’eau lorsque le taux d’humidité baisse, ce dispositif sera capable de produire de l’eau à des niveaux beaucoup plus bas. »

Les technologies clés utilisées pour produire de l’eau potable sont des matériaux absorbants pour absorber l’air et une conception unique en 3D d’un échangeur de chaleur fabriqué de manière additive qui attire efficacement la chaleur sur les matériaux absorbants pour libérer l’eau.

Les chercheurs de GE soutiendront le développement des matériaux, de la modélisation et de l’IA et dirigeront l’intégration globale du système, y compris la conception en 3D et l’intégration des absorbants dans l’échangeur de chaleur fabriqué de manière additive. Les ingénieurs de GE s’appuieront sur des décennies d’expérience dans le développement et la conception d’échangeurs de chaleur pour des applications aérospatiales et des turbines de production d’énergie.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine