AccueilActualitéNationalLa fraise algérienne a-t-elle remporté la 1ère place lors d'un festival international...

La fraise algérienne a-t-elle remporté la 1ère place lors d’un festival international aux Pays-Bas?

- Advertisement -

Plusieurs pages Facebook et médias algériens ont relayé ces derniers jours une information selon laquelle « la fraise algérienne de Skikda a remporté la première place lors d’un festival international dédiée à la fraise organisée cette semaine  (ce mois de mars 2021) aux Pays-Bas ». Nous avons décidé de vérifier cette information qui semble être une fakenews. Sur le moteur de recherche Google, aucune trace d’un festival, foire ou salon en lien avec la fraise n’a été organisé en ce mois de mars aux Pays-Bas.

https://twitter.com/minochere/status/1371760632622682114?s=20

Selon ces pages et médias algériens, la fraise de Skikda a remporté la première place parmi les 37 pays participants. Le journal arabophone Ennahar Online est allé encore plus loin en affirmant : « Ainsi, la fraise algérienne est la meilleure au monde » en rappelant que « c’est la deuxième fois que l’Algérie participe à cet événement » . Le journal cite même un communiqué du ministère de l’Agriculture et du développement rural. L’information a été également relayée par plusieurs médias arabophones dont Dzair-Tube ou encore des sites électroniques francophones comme Dzair Daily et Algérie Actu.

Après vérification, il semble que l’information est fausse du moment qu’aucune communication officielle n’a été donnée à ce sujet. Ni les médias officiels ni le ministère de l’Agriculture n’a communiqué sur ça comme l’a affirmé Ennahar Online. Aucun communiqué n’a été publié sur le site du ministère dans ses deux versions française et arabe. Le dernier communiqué publié sur le site du ministère date du 28 février dernier et porte sur une réunion du Conseil d’Administration de l’Office de Développement de l’Agriculture saharienne (ODAS). Le département de l’Agriculture n’a pas également parlé de ce sujet sur ses pages officielles sur les réseaux sociaux notamment sur Facebook et Twitter.

Aussi, aucune foire, aucun salon ou festival international de la fraise ou en lien avec l’agriculture n’a été organisé en ce mois de mars au Pays-Bas. Les recherches effectuées sur le moteur de recherche Google ne mènent à aucun festival de la fraise aux Pays Bas.

A cela s’ajoute le fait que les frontières de l’Algérie sont fermées depuis une année à cause de la pandémie du coronavirus (Covid-19), et cette fermeture est maintenue jusqu’à nouvel ordre après l’apparition des variants du Covid-19 en Europe et dans d’autres régions du monde dont des cas du variant britannique et du variant nigérian ont été enregistrés en Algérie, selon l’Institut Pasteur d’Algérie. Ainsi, la restriction des voyages à l’étrangers ne permet pas à des producteurs de fraise algériens de participer à quelconque festival ou foire agricoles organisés à l’étranger.

A noter que les principales wilayas productrice de la fraise en Algérie sont Skikda, Jijel et Tipaza. Cette dernière a été le premier producteur de ce fruit en 2019 avec plus de 200 000 quintaux produits cette année-là. La fraise est également cultivée à Alger, Boumerdes, Blida et Mostaganem.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine