Développement de l’industrie : Les groupes industriels en aisance financière appelés à redoubler d’efforts

Développement de l'industrie: Les groupes industriels en aisance financière appelés à redoubler d’effort

Les groupes industriels, notamment ceux possédants une certaine aisance financière, sont incités à engager solidairement des actions structurantes dans les différentes wilayas du pays afin d’assurer un développement territorial équilibré et de répondre aux besoins du marché national. C’est ce qui ressort de la réunion qui les a regroupées avec le ministre de l’Industrie, Mohamed Bacha.

Lors de cette réunion, un état des lieux du secteur public marchand industriel a été dressé pour évaluer la situation de ces entreprises publiques et identifier les obstacles auxquels elles font face.

L’accent a été mis particulièrement sur les entreprises publiques à l’arrêt et en difficulté, et les voies et moyens de leurs reprises.

L’objectif principal est de valoriser le potentiel existant afin d’augmenter, avec le concours du secteur industriel privé, la part de participation de l’industrie dans le produit intérieur brut (PIB) national et de contribuer au développement économique du pays.

Le ministre a instruit les présidents des groupes à redoubler d’efforts pour exploiter au mieux l’énorme potentiel, existant et dormant, du secteur public marchand industriel pour dynamiser les exportations et promouvoir la production nationale. Pour réduire les effets de la crise sanitaire sur leurs activités, le ministre a affirmé le soutien et l’accompagnement de son département ministériel à ces entreprises dans leurs plans de relance.  

Colloque MDI