AccueilénergieLe pétrole termine la semaine en léger repli

Le pétrole termine la semaine en léger repli

- Advertisement -

Les cours du pétrole se sont repliés en fin de séance, dans la dernière ligne droite d’une semaine mouvementée marquée par une hausse des stocks de brut aux Etats-Unis, des prévisions de l’Opep plus favorables pour la demande et une hausse des taux obligataires.

 

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a terminé à 69,22 dollars, en repli de 41 cents ou 0,58% à Londres.
A New York, le baril américain de WTI pour avril a lâché 0,62% ou 41 cents également à 65,61 dollars. « Les cours ont perdu de l’allant alors qu’on s’est rapproché du week-end en s’inquiétant de la hausse des taux d’intérêt et du processus de remise en route des raffineries« , a commenté Phil Flynn de Price Futures Group.

Les taux sur les bons du Trésor américain à 10 ans sont repartis à la hausse vendredi pour franchir 1,64% en séance, un plus haut depuis un an. « Il y a eu aussi des prises de bénéfices » en attendant de savoir comment les raffineries américaines vont renouer avec l’activité, alors qu’elles ont été arrêtées pendant la vague de froid de mi-février et qu’elles entrent maintenant dans leur saison de maintenance, a encore noté Phil Flynn. Mais les cours du brut « gardent les sommets de lundi en ligne de mire« , a néanmoins assuré Jeffrey Halley, analyste de Oanda,

Le WTI a en effet atteint 67,98 dollars le baril en tout début de semaine, une première depuis octobre 2018. Le même jour, le Brent a franchi brièvement la barre des 70 dollars, s’approchant de son précédent record du 8 janvier 2020.

Vendredi, les investisseurs se sont appuyés notamment sur les données partagées par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) la veille. Dans son dernier rapport mensuel, le cartel a ajusté à la hausse ses prévisions de rebond de la demande mondiale d’or noir cette année.

Celui-ci est désormais attendu à quelque 5,9 millions de barils (mbjMBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu’un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains.) par jour pour atteindre 96,3 mbj. « L’amélioration des perspectives économiques s’inscrit dans un cocktail favorable dont les ingrédients sont le déploiement des vaccins, un plan de relance massif aux États-Unis et la perspective d’un assouplissement des confinements« , a commenté Stephen Brennock, de PVM. De quoi « fournir une base solide pour la reprise de la demande de pétrole en 2021 » selon lui.

Afp

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine