AccueilActualitéInternationalCovid-19 : Plusieurs pays européens suspendent le vaccin AstraZeneca

Covid-19 : Plusieurs pays européens suspendent le vaccin AstraZeneca

- Advertisement -

Plusieurs pays de l’Union européenne (UE) ont annoncé, ce jeudi 11 mars 2021, la suspension de l’utilisation du vaccin anti Covid-19 AstraZeneca. 

Il s’agit du Danemark, de la Norvège et de l’Islande dont les autorités ont annoncé la suspension du vaccin anglo-suédois AstraZeneca/Oxford, selon l’AFP. Par précaution, le Danemark a suspendu et jusqu’à nouvel ordre, l’utilisation du vaccin AstraZeneca à cause de craintes liées à la formation de caillots sanguins chez des personnes vaccinées. 

Craintes liées à la formation de caillots sanguins chez des personnes vaccinées

Cette suspension intervient « après des rapports de cas graves de formation de caillots sanguins chez des personnes qui ont été vaccinées avec le vaccin Covid-19 d’AstraZeneca », dont un décès, précise l’Agence nationale de la Santé du pays. Cette dernière souligne toutefois qu' »à l’heure actuelle, on ne peut pas conclure à l’existence d’un lien entre le vaccin et les caillots sanguins ». Une enquête est en cours auprès de l’European Medicines Agency (EMA).

« Il est important de souligner que nous n’avons pas renoncé au vaccin AstraZeneca, mais que nous faisons une pause dans son utilisation », précise  le directeur de l’agence danoise, Søren Brostrøm. Cette suspension sera réévaluée dans deux semaines.

Un lot de vaccin AstraZeneca, mais pas le vaccin dans son ensemble, avait déjà été suspendu dans quatre autres pays européens (Estonie, Lituanie, Lettonie et Luxembourg) après le décès d’une infirmière de 49 ans qui a succombé à de « graves troubles de la coagulation » quelques jours après l’avoir reçu. Le Danemark a été suivi rapidement par l’Island et avait annoncé une décision similaire, invoquant également le principe de précaution.

La Norvège emboîte le pas au Danemark

La Norvège a également emboîté le pas au Danemark en prenant une décision similaire. Les autorités sanitaires norvégiennes ont annoncé à leur tour la suspension « par précaution » des vaccins anti-Covid d’AstraZeneca, en raison de craintes liées à la formation de caillots sanguins.

« Nous faisons une pause en Norvège dans la vaccination avec AstraZeneca », a déclaré un haut responsable de l’Institut national de santé publique, Geir Bukholm, lors d’une conférence de presse. « Nous attendons des informations pour voir s’il y a un lien entre la vaccination et ce cas de caillots sanguins », a-t-il ajouté.

« C’est le principe de précaution », a assuré M. Bukholm, en soulignant qu’aucun lien n’avait à ce stade été établi entre le vaccin du laboratoire anglo-suédois et les cas de thrombose, dont un mortel, rapportés au Danemark.

Le Royaume-Uni juge le vaccin d’AstraZeneca « sûr » et « efficace »

Réagissant, le gouvernement britannique a défendu le vaccin développé par le laboratoire britannique AstraZeneca et l’université d’Oxford après sa suspension au Danemark, le jugeant « sûr » et « efficace » et assurant qu’il resterait utilisé au Royaume-Uni.

« Nous avons été clairs sur le fait que (le vaccin) est à la fois sûr et efficace », a déclaré un porte-parole du Premier ministre Boris Johnson à la presse, ajoutant: « Lorsque les gens sont invités à se présenter pour le recevoir, ils doivent le faire en toute confiance ». 

Défendant la sécurité de son produit, AstraZeneca,  par le biais d’un porte-parole du groupe a déclaré à l’AFP : « La sécurité du vaccin a été largement étudiée dans les essais cliniques de phase III et les données (…) confirment que le vaccin a été généralement bien toléré ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine