HomeActualitéNationalL’Algérie gaspille près de 4 millions de tonnes/an de nourriture

L’Algérie gaspille près de 4 millions de tonnes/an de nourriture

Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) a publié son rapport 2021 sur l’indice de gaspillage alimentaire dans le monde.

Selon ce rapport publié le 4 mars concernant le gaspillage alimentaire dans le monde, l’Algérie a enregistré, l’année passée, 3 918 529 tonnes de déchets alimentaires ménagers, soit 91 kg par habitant/an.

A l’échelle mondiale, selon le document, l’ONU a estimé à 931 millions de tonnes de nourriture, soit 17 % de la nourriture totale disponible pour les consommateurs, ont été jetées dans les poubelles des ménages, des détaillants, des restaurants et autres services alimentaires.

Près de 570 millions de tonnes de ces déchets sont produits au niveau des ménages, est-il noté dans le rapport, qui a précisé que le reste est attribué au secteur de la restauration (244 millions de tonnes) et à celui de la distribution (118 millions de tonnes). La moyenne mondiale d’aliments jetés par les foyers est de 74 kg par habitant et par an.

« Ce poids est à peu près l’équivalent du poids de 23 millions de camions de 40 tonnes chargés à pleine capacité, en file indienne, ce qui permettrait de faire 7 fois le tour de la Terre », selon cette étude qui révèle que le gaspillage alimentaire est un problème mondial, pas seulement dans les pays développés.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine