Accueiléconomie numériqueE-paiement : Plus de 4 milliards de dinars en 2020

E-paiement : Plus de 4 milliards de dinars en 2020

- Advertisement -

Plus de quatre (4) millions d’opérations de paiement en ligne ont été enregistrées en Algérie durant l’année 2020, contre 671 000 opérations réalisées en 2017, soit une hausse de 500%, a fait savoir, ce jeudi, le directeur central à Algérie Poste, Ayoub Hadj Ahmed.

Pour ce qui est des montants financiers issus des opérations effectuées, le même responsable, qui s’est exprimé sur les ondes de la chaîne 1, a fait état d’un total de plus de quatre (4) milliards de dinars, contre 1 milliard de dinars en 2019, soit une hausse de 300%.

Quant aux montants issus des opérations de paiement effectuées par les terminaux de paiement électronique (TPE) en 2020, Ayoub Hadj Ahmed a fait état de 1 million de dinars contre 116 000 dinars en 2017, soit une hausse de 700%. Il a également précisé qu’Algérie Poste compte 4500 TPE et est en train de déployer 1200 autres.

Seulement 1 million de dinars de transactions via les TPE

Le directeur central à Algérie Poste a indiqué qu’actuellement, le grand défi du secteur est d’arriver à généraliser les TPE auprès des opérateurs économiques. Il a rappelé que la loi des finances pour 2021 contenait un article qui stipule l’obligation pour les opérateurs économiques de disposer d’au moins un moyen de paiement électronique à proposer comme choix de paiement aux clients.

Pour rappel, l’obligation pour les opérateurs économiques de disposer d’un TPE qui devait entrer en vigueur au début de l’année en cours, a été repoussée d’une année.

Concernant les sociétés proposant des produits sur leurs sites et sur les réseaux sociaux, Ayoub Hadj Ahmed a expliqué que ce n’est pas du commerce électronique puisqu’il n’y a pas de paiement en ligne. Selon lui pour qu’il soit considéré comme tel, ces sociétés doivent intégrer une plateforme de paiement en ligne comme celle d’Algérie Poste.

A ce propos, il a indiqué qu’Algérie Poste ouvre la porte à toutes ces sociétés pour intégrer leurs sites de ventes à sa plateforme de paiement en ligne. Ce qui permettra au client qui consultera les offres de produits et de services de pouvoir commander et payer en  ligne par le moyen en ligne.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine