AccueilActualitéNationalFrançois Gouyette : "Il n'existe aucun quota de visas délivrés ou refusés...

François Gouyette : « Il n’existe aucun quota de visas délivrés ou refusés aux demandeurs algériens »

- Advertisement -

L’ambassadeur de France en Algérie, François Gouyette, s’est exprimé sur la question de délivrance de visas aux algériens. Dans un entretien paru mardi dans le quotidien l’Expression, le diplomate français a indiqué qu' »il n’existe aucun quota de visas délivrés ou refusés aux demandeurs algériens ».

« La mobilité entre la France et l’Algérie est en effet très importante, compte tenu des liens humains très denses entre les deux pays. La France y est très attentive, et les chiffres le prouvent. », a estimé François Gouyette en rappelant qu’en 2019, 272.000 visas ont été délivrés, « un chiffre tout à fait conséquent ».

Soulignant que « l’année 2020, marquée par la crise sanitaire et la fermeture des frontières qu’elle a entraînée, est évidemment singulière », l’ambassadeur français a indiqué : « Pour autant, à la rentrée 2020, ce sont près de 6.000 étudiants qui ont obtenu un visa pour poursuivre leurs études en France grâce au formidable travail réalisé par Campus France et par nos trois consulats généraux. C’est plus qu’en 2019. »

« Contrairement à certaines idées reçues, il n’existe aucun quota de visas délivrés ou refusés aux demandeurs algériens. Cela n’a aucun sens », a-t-il déclaré, en expliquant : « C’est la conformité des demandes avec les dispositions du Code Schengen qui détermine le nombre de visas délivrés. »

Selon lui : « La décision de délivrer un visa reste une décision souveraine. La lutte contre l’immigration irrégulière implique un contrôle accru des dossiers des demandeurs de visas. »

« Ces contrôles révèlent parfois des abus, des détournements de l’objet du visa et des personnes qui laissent des dettes importantes dans les hôpitaux français. Il y a, chaque année, plusieurs milliers d’Algériens qui restent en France de manière irrégulière, parmi eux des mineurs algériens non accompagnés, recueillis par les services sociaux », a-t-il relevé.

Macron a décidé de réduire le nombre de visas accordés aux algériens

Pour rappel, fin novembre 2020, le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, nous avait appris un peu plus sur les raisons de la réduction du nombre de visas accordés par la France aux algériens notamment durant l’année 2019.

Lors de son audition par le sénat français, Gérald Darmanin avait révélé que c’était une décision politique prise par le président français Emmanuel Macron. « Le Président de la République a pris une décision très forte, l’année dernière, sur la réduction du nombre de visas à l’encontre de l’Algérie », avait fait savoir le ministre français, cité dans le compte rendu de son audition devant la commission des Lois du Sénat, publié sur le journal officiel du Sénat.

Evoquant son déplacement début novembre écoulé dans plusieurs pays nord-africains dont l’Algérie, Gérald Darmanin avait indiqué avoir tenu une posture de fermeté par rapport à la politique migratoire de la France. Le ministre français avait expliqué : « Bien entendu, si nous ne souhaitons pas limiter la coopération économique ni la venue des étudiants, nous devons coupler notre politique des visas avec la politique des laissez-passer consulaires (expulsions d’immigrés en situation irrégulière, ndlr). Le président Macron avait très clairement exposé notre position aux dirigeants, avant ma visite ».

Relevant que les marocains, les algériens et les tunisiens sont les trois premières nationalités qui immigrent régulièrement en France, le ministre français de l’intérieur avait précisé : « environ 275 000 titres de séjour ont été délivrés en 2019″, et que les titres de séjour en cours de validité en France étaient quant à eux au nombre de 3,4 millions au 31 décembre 2019.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine