Sputnik V : Bientôt le lancement de la production du vaccin en Algérie

Production du Vaccin Sputnik V : Saidal débutera les formations prochainement

Le directeur du contrôle au ministère de l’Industrie pharmaceutique, Bachir Allouache, a révélé, que le ministère de l’Industrie pharmaceutique est en train de mettre la touche finale avec le partenaire russe pour produire le vaccin «Sputnik» contre le Coronavirus, rapporte ce mardi 2 mars 2021, la Radio chaîne I.

Il a souligné qu’il existe des projets qui verront bientôt le jour pour produire des médicaments stratégiques afin de réduire la facture d’importation.

À cet égard, il a indiqué que le ministère est en contact avec le Fonds russe pour les investissements directs en tant que représentant de la Russie pour incarner ce projet, et qu’ils sont sur le point de finaliser le projet pour entrer prochainement dans la phase de production, avec une unité de Saidal dans la wilaya de Constantine.

Dans ce contexte, M. Allouache a souligné que l’Algérie est capable de produire le vaccin dans ses quatre étapes grâce à sa maîtrise de la technologie de production des vaccins et à son expérience antérieure dans ce domaine, ainsi qu’à sa possession des laboratoires et de l’expertise humaine nécessaire, soulignant qu’il existe d’autres projets à cet égard avec le partenaire chinois, selon la même source.

M. Allouache a ajouté que Saidal reprendra la production dans la première étape, à condition que le secteur privé s’implique dans le processus plus tard, ajoutant que le ministère a l’intention d’exporter vers les pays voisins plus tard après avoir répondu aux besoins du marché national.

Colloque MDI