Émeutes à Ouargla après la condamnation d’un jeune à 7 ans de prison ferme

Émeutes à Ouargla après la condamnation d'un jeune à 7 ans de prison ferme

Des émeutes ont éclaté à Ouargla dans la soirée de ce dimanche 28 février 2021 après la condamnation à sept (7) de prison ferme du militant et blogueur Ameur Guerrache.

Les citoyens sont sortis protester contre la condamnation de Ameur Guerrache et réclamer sa libération, mais, la manifestation a viré à l’affrontement entre les protestataires et les forces de l’ordre dans le quartier populaire de Mekhadma, comme le montrent des vidéos partagées sur les réseaux sociaux.

« Les manifestants ont décomposé des blocs de pierre et mis le feu à des pneus au niveau du carrefour des 300 logements, bloquant la route vers Mekhadma. Les forces anti émeutes sont intervenues et les échauffourées étaient en cours jusqu’aux alentours de 20 heures.La tension reste très vive », selon le journal Reporters.

https://twitter.com/epsilonov71/status/1366098148201025536?s=20

Selon le Comité national pour la libération des détenus (CNLD), le parquet de Ouargla a condamné, ce dimanche, Ameur Guerrache à 7 ans de prison ferme après avoir requis 10 ans de prison ferme à son encontre.

Le militant est accusé d' »l’incitation à commettre des actes de terrorisme », « l’apologie d’actes de terrorisme », « réimpression préméditée et diffusion de publications faisant l’apologie d’actes terroristes », « délit d’atteinte à la personne du président de la République », « délit d’exposition de publications susceptibles de porter atteinte à l’intérêt national », et enfin « délit d’incitation à attroupement », selon le CNLD.

Arrêté le 1er juillet 2020 à 4h00 du matin, Ameur Guerrache a été placé sous mandat de dépôt le lendemain par le tribunal de Ouargla. Son mandat de dépôt a été confirmé le 13 du même mois, a-t-on rappelé.

Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, la mère du militant et poète a appelé à sa libération.

https://twitter.com/epsilonov71/status/1366037980360699917?s=20

Colloque MDI