Salah Goudjil (90 ans) confirmé président du Sénat

Salah Goudjil (90 ans) confirmé président du Sénat
Salah Goudjil, président par intérim du Conseil de la Nation. Crédit Photo : Liberté

Salah Goudjil, 90 ans, a été confirmé, ce mercredi 24 février 2021, comme président du Conseil de la Nation (Sénat) au cours d’une séance plénière et ce, après deux ans d’intérim à ce poste. La majorité absolue des sénateurs ont voté pour Salah Goudjil.

Selon la radio 126 membres ont voté Oui tandis qu’un seul s’est abstenu de voter. Aucun sénateur n’a exprimé son opposition à sa confirmation à la tête du sénat.

De son côté, l’agence officielle APS a précisé que Goudjil a été plébiscité à main levée lors d’une séance plénière présidée par Abdelmadjid Mahi Bahi, en présence de deux tiers des membres du Conseil. Les deux autres candidats à ce poste, à savoir: Kissari Mahmoud et Djeghdali Mustapha se sont retirés avant le début de la séance de vote.

Le , à la suite de la nomination d’Abdelkader Bensalah comme chef de l’État, Salah Goudjil, sénateur le plus âgé, devient président par intérim du Conseil de la Nation, et ce, après la démission de l’ex-président de la République, Abdelaziz Bouteflika le 2 avril 2019 sous la pression du mouvement populaire « Hirak ».

Né à Batna en janvier 1931, Salah Goudjil a été nommé sénateur par Bouteflika en