Hassi R’mel (Laghouat) : inauguration du projet Boosting 3

Le projet Boosting 3 visant à garantir la sécurité énergétique de l’Algérie à travers le renforcement des capacités de production, a été inauguré, mercredi à Hassi R’mel dans la wilaya de Laghouat, rapporte l’agence officielle APS.

Le projet a été inauguré officiellement par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, à l’occasion de la célébration du 50ème anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures et du 65ème anniversaire de la création de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) 

Le projet Boosting 3 a été inscrit au sein de la stratégie de la Sonatrach visant à assurer la sécurité énergétique de l’Algérie et à faire face, ainsi, à l’épuisement naturel du gisement de Hassi R’mel où la pression baisse lors de l’extraction du gaz d’où la difficulté de son exploitation, selon les explications données par les responsables de ce projet à Djerad et la délégation ministérielle l’accompagnant.

Ce projet tend, également, à mettre en place de hautes capacités de compression afin d’accompagner la baisse naturelle de la pression du gisement de Hassi R’mel, après l’achèvement des deux projets Boosting 1 (2004) et Boosting 2 (2009).

La technique utilisée consiste à augmenter la pression du gaz par le biais de turbocompresseurs afin de maintenir les pressions nominales de fonctionnement des installations de traitement existantes.

Le design des unités de Hassi R’mel se compose de divers équipements de séparation successifs et de filtration pour la production des trois effluents: le Gaz sec, le condensat et le GPL.

Ledit projet concerne la réalisation de trois stations de compression dans trois régions: Sud, Nord et centre de la région de Hassi R’mel en vue de maintenir un plateau de production estimé à 180 millions de Standard mètres contre une enveloppe financière de 1,2 mds USD.

Le projet emploie actuellement  5.000 travailleurs ayant un savoir-faire reconnu et une excellente maitrise dans le domaine des hydrocarbures.

Les installations réalisées obéissent à des normes internationales HSE en vigueur.

D’une capacité de production de 2.400 milliards de mètres cube (m3) de gaz naturel, le gisement de Hassi R’mel est classé comme étant le plus grand gisement d’Afrique et quatrième au monde. Il sera épaulé par un projet de réalisation d’une station supplémentaire de compression qui sera mise en service en 2024.

Fiche technique du projet Boosting 3

En voici les principales données sur ce projet :

-Objectifs : satisfaire les engagements contractuels de l’Algérie à l’international, dégager des recettes en devise et faire face à la déplétion naturelle du gisement de Hassi-R’Mel.

-Superficie : 75 kilomètres carrés .

-Classement : le plus grand gisement d’Afrique et quatrième au monde.

-Caractéristiques : une plaque tournante centralisant la production des autres sites comme le gaz associé de Hassi Messaoud.

 -Production : un volume de 2.400 milliards de m3 de gaz naturel.

 -Emploi : durant toute sa phase de développement, le projet Boosting Hassi R’mel a employé plus de 10.000 travailleurs ayant un savoir-faire reconnu et une excellente maitrise dans le domaine des hydrocarbures.

 -Techniques :  la technique utilisée consiste en l’augmentation de la pression du gaz par le biais de turbo-compresseurs afin de maintenir les pressions nominales de fonctionnement des installations de traitement existantes.

-Equipements : le design des unités de Hassi-R’mel se compose de divers équipements de séparation successifs et de filtration.

 -Types de production : production des trois effluents : le Gaz sec, le condensat et le GPL répondant aux normes et exigences contractuelles.

 -Durée de réalisation : 41 mois.

 -Capacités : maintien d’un plateau de production estimé à 180 millions de Standard mètres cube par jour et la récupération des réserves additionnelles à long terme de l’ordre de 400 milliards de Standard mètres cubes de gaz.

 -Investissement : un coût d’investissement total de près de 1,2 milliard de dollars dont 40 % en dinars algériens.

 -Normes et sécurité: installations réalisées avec l’Entrepreneur JGC obéissent à des normes internationales HSE en vigueur et sont équipées des équipements et systèmes de dernière génération ce qui se fait de mieux dans l’industrie gazière.

Colloque MDI