Carburants et GPL: La méthodologie de calcul des prix de vente dévoilée

Carburants et GPL: La méthodologie de calcul des prix de vente dévoilée

La méthodologie de calcul des prix de vente des carburants et des GPL sur le marché national vient d’être fixée par le Gouvernement. Un décret exécutif vient de sortir dans ce sens dans le dernier numéro du journal officiel.

Les prix de vente, non compris les taxes à la consommation, aux vendeurs au détail sont calculés chaque année par l’ARH, à partir des paramètres suivants : les coûts et charges prévisionnels supportés par les distributeurs, y compris les coûts d’achat des produits et le coût du transit à travers l’infrastructure essentielle calculé en fonction du tarif d’accès défini conformément à la réglementation en vigueur ;  une marge bénéficiaire qui ne peut dépasser 10% du coût de revient.

Les coûts et charges prévisionnels de l’année n à supporter par les distributeurs doivent inclure les coûts opératoires, les frais financiers et les amortissements des investissements. Les prix de vente, non compris les taxes à la consommation, aux vendeurs au détail sont déterminés par l’ARH.

Concernant les prix de vente, non compris les taxes à la consommation, aux consommateurs, ils sont calculés chaque année n par l’ARH, à partir des paramètres suivants : les coûts et charges au stade de la vente aux consommateurs, y compris le coût d’achat des produits ; une marge bénéficiaire qui ne peut dépasser 10% du prix de vente, en toutes taxes comprises, aux vendeurs de détail. Les coûts et charges prévisionnels de l’année n au stade de la vente doivent inclure les coûts opératoires, les frais financiers et les amortissements des investissements.

Les distributeurs sont tenus de présenter à l’ARH les informations nécessaires à ce propos, au plus tard, le 30 avril de l’année en cours.

MDI Alger