Finances : Lancement officiel du Fonds algérien d’Investissement

Finances : Lancement officiel du Fonds algérien d'Investissement

Le ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane, a procédé, ce jeudi 18 février 2021, au lancement officiel du Fonds algérien d’Investissement.

Fruit d’une collaboration entre la Banque nationale d’Algérie (BNA) et la Banque Extérieure d’Algérie (BEA), le nouveau fonds d’investissement est doté de 11 milliards de dinars.

Le ministre a indiqué que la mise en place de ce fonds s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des engagements du Président de la République et du plan d’action du gouvernement dans le domaine de l’accompagnement des investisseurs et opérateurs économiques.

Ce fonds est une traduction concrète du travail du ministère des Finances pour développer et diversifier les outils de financement de l’économie nationale; a affirmé Aymen Benabderrahmane.

« Nous avons procédé à des réformes majeures qui ont porté sur les prêts bancaires et obligataires et les outils de financement », a indiqué le même responsable.

Le but du fonds, affirme le ministre, est d’obtenir des parts dans le capital des entreprises, expliquant que le fonds d’investissement permettra la réalisation du double objectif d’une offre ciblée aux petites et moyennes entreprises, dans le but de répondre aux besoins exprimés.

En plus de valoriser ses investissements, ce qui lui permet d’augmenter la capacité de levier des établissements bancaires, a-t-il ajouté.

Le ministre a souligné que les petites et moyennes entreprises souffrent souvent d’un manque de capital.

MDI Alger