AccueilLa uneImportation de véhicules : les précisions de Ferhat Ait Ali

Importation de véhicules : les précisions de Ferhat Ait Ali

Date:

Le ministre de l’Industrie, Ferhat Ait Ali, s’est de nouveau exprimé, ce samedi 13 février 2021, lors de son passage au forum du quotidien arabophone El Hiwar, sur l’importation des véhicules neufs.

A ce propos, Ferhat Ait Ali a indiqué que le ministère ne pouvait pas fixer de date pour le début de l’importation de voitures.

Concernant les agréments, M. Ait Ali a indiqué que son département ministériel n’a accordé aucun agrément pour importer des voitures, mais seulement des autorisations provisoires, expliquant qu’une fois les agréments définitifs accordés, ils entameront leur activité.

Ferhat Ait Ali a déclaré que « le rêve de posséder des voitures en Algérie est possible », en précisant :  » Il y a des rêves qui détruisent l’économie ».

« Je ne suis pas ici pour réaliser les rêves de certains, et le plus grand rêve est un état permanent et une véritable industrie », a indiqué le même responsable, ajoutant que : « Notre priorité est d’importer des voitures utilitaires, pas des voitures de tourisme ».

M. Ait Ali a déclaré que l’activité des importateurs d’automobiles ne restera pas liée au ministère de l’Industrie, ajoutant que le monde entier souffre et que « la société doit comprendre que certaines parties la poussent à la faillite ».

« La plupart des rêves des Algériens ne s’arrêtent pas à la voiture », a fustigé M. Ait Ali qui a souligné que « seulement 200.000 à 300.000 personnes veulent acquérir un véhicule, ce qui ne représente pas les 45 millions d’Algériens, qui ont d’autres rêves ».

Le ministre de l’Industrie a par ailleurs révélé qu’un investisseur étranger souhaite fabriquer des bus électriques en Algérie avec autofinancement.

La nouvelle loi sur l’investissement est prête

M. Ait Ali a indiqué que la nouvelle loi sur l’investissement ne fera pas la différence entre l’investisseur public et l’investisseur privé, et que le soutien de l’État à l’avenir sera dirigé vers tous les secteurs et vers des investissements sérieux.

Le ministre de l’Industrie a déclaré que les investissements privés peuvent créer des matières premières pour la fabrication de matériaux locaux, et que les nouveaux textes ne sont pas fait pour des investissements anarchiques, ni une fermeture sur le monde.

Ferhat Ait Ali a déclaré qu’au cours de la période précédente, il y avait eu de faux investissements en raison du manque d’indépendance de l’Agence nationale de développement des investissements.

Il a déclaré que la loi sur l’investissement est entièrement prête et que son objectif est la rationalité et la transparence pour les investisseurs sérieux, et il faut un travail minutieux dans le dossier d’investissement, pas seulement du temps.

Articles associés

Derniers articles