La société Africaver bénéficiera d’un plan de relance (Ait Ali)

ENIEM et ENIE : Ferhat Ait Ali se réunira dimanche avec les représentants des banques

La société « Africaver » (Société africaine du verre), spécialisée dans la production et la commercialisation de produits en verre, bénéficiera d’un plan de relance, a fait savoir, jeudi à Alger, le ministre de l’Industrie, Ferhat Ait Ali Braham.

Lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, le ministre a été questionné par une députée sur le plan de relance de la société Africaver, implantée dans la zone industrielle de Ouled Salah (Taher, wilaya de Jijel) et la prise en charge de la situation socio-professionnelle de ses employées.

A ce propos, le ministre de l’Industrie a indiqué qu’une commission d’inspection avait été dépêchée par son département en 2020 avec pour mission d’établir un état des lieux en termes d’équipements et de ressources humaines, mais aussi de réaliser un audit financier de la société.

Ferhat Ait Ali, dont les propos ont été rapportés par l’agence officielle APS, a ajouté qu’un rapport a été transmis à la tutelle qui a préconisé des solutions qui exigent, toutefois, l’implication d’autres intervenants, notamment les banques.

Il a affirmé que cette société bénéficiera d’un plan de relance qui demande, néanmoins, un financement qui ne peut être décidé que par le Conseil des participations de l’Etat (CPE) qui doit donner son feu vert aux banques pour débloquer les fonds nécessaires pour démarrer ce plan de relance.

Selon lui, ce projet ne pourra être concrétisé à court terme, estimant que cela devrait se faire au plus tard au cours du 1er semestre 2022 et en attendant, une gestion conjoncturelle des problèmes de cette société, notamment celui des salaires, sera assurée.

Le ministre a indiqué qu’Africaver peut continuer d’exister sans recourir à sa privatisation du fait qu’elle fabrique des produits dont le marché algérien a besoin avec la possibilité d’alimenter d’autres secteurs tels que l’industrie automobile ou encore certaines industries militaires.