HomeActualitéInternationalLe point sur la pandémie : transmission du virus par un animal...

Le point sur la pandémie : transmission du virus par un animal intermédiaire est la piste « la plus probable »

Voici les faits marquants sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Plus de 2,3 millions de morts : La pandémie a fait plus de 2,3 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mardi.

Après les Etats-Unis (467.918 morts), les pays les plus endeuillés sont le Brésil (233.520), le Mexique (166.731), l’Inde (155.158) et le Royaume-Uni (112.798)

L’Espagne, qui a connu un bond du nombre des cas de Covid-19 depuis les fêtes de fin d’année, a dépassé mardi le seuil des trois millions de cas confirmés.

Le nombre des victimes est globalement sous-évalué. Il se fonde sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé mais exclut les révisions réalisées a posteriori par des organismes statistiques comme cela a été le cas en Russie, en Espagne et au Royaume-Uni.

Animal « intermédaire », la piste privilégiée : Les experts de l’OMS ont jugé mardi que la piste d’une transmission du coronavirus par un animal intermédiaire était « la plus probable », au terme de leur mission à Wuhan, la ville chinoise frappée en premier par l’épidémie.

Les Etats-Unis ont pris leurs distances mardi vis-à-vis d’une théorie soutenue par l’ancien président Donald Trump selon laquelle le coronavirus viendrait d’un laboratoire chinois, et ont exprimé leur soutien aux experts de l’Organisation mondiale de la santé.

Au Royaume-Uni, tour de vis aux frontières : Le Royaume-Uni a annoncé mardi un nouveau tour de vis à ses frontières pour stopper la propagation de variants du coronavirus potentiellement résistants aux vaccins. 

Tous les voyageurs arrivant en Angleterre devront se soumettre à deux tests PCR, aux deuxième et huitième jours d’une quarantaine obligatoire de dix jours, a annoncé le ministre de la Santé Matt Hancock. 

Plus de 80.000 morts en France : La France a franchi mardi la barre des 80.000 morts liés au Covid-19, avec plus de 700 nouveaux décès à l’hôpital ainsi que dans les établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), selon les données officielles publiées sur le site du gouvernement. Entre lundi et mardi, 439 malades du Covid-19 sont décédés à l’hôpital, selon l’agence sanitaire Santé publique France qui publie elle aussi chaque soir des données liées à l’évolution de la maladie.

Plus d’un million de vaccinés au Chili : Le Chili a dépassé mardi le million de personnes vaccinées contre le Covid-19 mardi, six jours après le début du processus de vaccination de masse chez les personnes âgées, qui ont rejoint le personnel médical déjà vacciné depuis décembre, a rapporté le ministère de la Santé.

Merkel ferme sur les restrictions : Angela Merkel s’est prononcée mardi pour une prolongation des restrictions malgré leur impopularité croissante.   « Nous n’avons rien à gagner d’une sortie prématurée maintenant du confinement » partiel dans lequel se trouve l’Allemagne depuis fin 2020, a déclaré la chancelière allemande.

Fermeture du parlement ghanéen : Le parlement ghanéen a fermé ses portes mardi, pour au moins trois semaines, après la découverte de plus d’une centaine de cas de Covid-19 parmi les députés et son personnel, a-t-on appris de source officielle.

En Grèce, confinement plus serré : La Grèce se dirige vers un confinement plus serré, surtout dans la région d’Athènes, entraînant la fermeture des écoles et des magasins, selon la secrétaire d’Etat à la Santé.

Afp

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine