AccueilActualitéNationalUn foyer de grippe aviaire découvert à Ain Fakroun (Oum El...

Un foyer de grippe aviaire découvert à Ain Fakroun (Oum El Bouaghi)

- Advertisement -

Un foyer de grippe aviaire H5N8 a été découvert dans un élevage de volailles privé à Ain Fakroun dans la wilaya de Oum El Bouaghi.

L’information a été donnée ce mardi par le directeur local des services agricoles (DSA), Mouloud Boudjerda confirmant ainsi l’alerte donnée hier (lundi) par l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

Ce même responsable a précisé que 51 000 volailles ont été décimés par la grippe aviaire. L’élevage avicole a été ravagé par la grippe aviaire « subitement » durant la période comprise entre le 17 et le 21 janvier dernier, a précisé la même source.

Les analyses effectuées sur un échantillon de poules mortes transféré aux laboratoires de santé animale ont imputé la cause de leur décès à une contamination par la grippe aviaire, a-t-il ajouté dans une déclaration à l’agence officielle APS.

Le directeur des services agricoles d’Oum El Bouaghi a assuré que « toutes les mesures nécessaires ont été prises à cet égard en procédant notamment à l’enterrement des poules mortes et à la désinfection du poulailler dans lequel elles se trouvaient », conformément au protocole sanitaire recommandé en pareille situation..

Lundi, l’OIE a été alertée par Dr Ahmed Chawki El Karim Boughalem, Directeur des Services Vétérinaires, Direction des Services Vétérinaires, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche.

Soulignant le caractère « hautement pathogène » du virus, l’OIE a indiqué qu' »il s’agit d’un élevage de poules pondeuses de 29 semaines ayant présenté des signes cliniques évocateurs de l’influenza aviaire. » Le virus est rarement transmissible à l’homme.

Interrogé aujourd’hui par la presse, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhamid Hamdani, a indiqué que cette grippe aviaire a été ramenée par les oiseaux migrants. Il a assuré que toutes les mesures ont été prises au niveau des services vétérinaires et les services des forêts. 

« D’abord et selon les informations préliminaires, ce foyer a été provoqué par des oiseaux migrateurs. Toutes les mesures ont été prises par les services vétérinaires et des forêts pour y faire face. 2 000 animaux infectés ont été abattus et un dispositif de suivi et de vigilance a été installé sur place et que toutes les mesures seront prises si nécessaire », a indiqué le ministre qui a assuré que l’Algérie était en alerte, pour éviter la propagation du virus H5N8 à d’autres régions du pays.

Selon le ministre : « Il y a un suivi. On est en alerte au niveau de cette wilaya (Oum el Bouaghi), et au niveau des autres wilayas du pays puisque ce sont les oiseaux migrateurs venus d’Europe qui ont propagé la grippe aviaire » à Ain Fakroun.

Le ministre a assuré que la grippe aviaire « ne s’est pas propagée à d’autres wilayas », en ajoutant : « Pour les citoyens, nous devons préciser que le virus H5N8 ne se transmet pas à l’homme ».

 
Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine