AccueilActualitéInternationalLe point sur la pandémie : l'équipe d'experts de l'OMS en Chine...

Le point sur la pandémie : l’équipe d’experts de l’OMS en Chine va s’exprimer aujourd’hui

- Advertisement -

Voici les faits marquants sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Plus de 2,3 millions de morts : La pandémie a fait plus de 2,3 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles, lundi vers 11H00 GMT.

The graduate Fair

Les Etats-Unis sont le pays comptant le plus de morts (464.831), devant le Brésil (232.170), le Mexique (166.200), l’Inde (155.080) et le Royaume-Uni (112.465). 

Le nombre des victimes est globalement sous-évalué. Il se fonde sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé mais exclut les révisions réalisées a posteriori par des organismes statistiques comme cela a été le cas en Russie, en Espagne et au Royaume-Uni.

Vaccin d’AstraZeneca, l’OMS met en garde contre un excès de pessimisme : Plusieurs responsables de l’OMS et du système Covax ont mis en garde lundi contre un excès de pessimisme envers le vaccin anti-Covid d’AstraZeneca, alors qu’il s’agit avant tout de limiter les hospitalisations et sauver des vies.

Conférence de presse ce mardi de l’équipe d’experts de l’OMS en Chine : L’équipe d’experts de l’Organisation mondiale de la santé dépêchée en Chine pour tenter de découvrir les origines de la pandémie de Covid-19, plus d’un an après le début de la crise sanitaire, donnera mardi à 07H30 GMT une conférence de presse, a annoncé l’OMS lundi.

Le variant britannique se propage aux Etats-Unis : Un variant du coronavirus identifié initialement au Royaume-Uni se propage rapidement aux Etats-Unis avec un doublement du nombre de cas tous les 10 jours, menaçant de provoquer un nouveau pic épidémique, selon une étude.

Facebook lance un filet plus large sur la désinformation anti-vaccins : Facebook a annoncé lundi redoubler d’efforts en faveur de la vaccination contre le coronavirus, avec toujours plus d’informations sur les campagnes nationales et des mesures renforcées contre les fausses rumeurs répandues par les groupes anti-vaccins.

Au Royaume-Uni, les sans-papiers seront vaccinés : Les migrants sans-papiers au Royaume-Uni auront le droit d’être vaccinés gratuitement contre le Covid-19 sans vérification de leur droit de résidence, a indiqué le gouvernement lundi.

L’Ontario annonce un déconfinement graduel : L’Ontario, province la plus peuplée du Canada et confinée depuis le 26 décembre, a annoncé une réouverture partielle des commerces non essentiels à partir de mercredi, grâce à une baisse du nombre de cas de Covid-19 et des hospitalisations.

Tests pour chats et chiens à Séoul : A Séoul, les chats et chiens qui souffrent de fièvre, toux ou difficultés respiratoires peuvent être testés pour le coronavirus s’ils ont été exposés à des personnes porteuses de la maladie, a annoncé lundi le gouvernement de l’agglomération de la capitale de la Corée du Sud. Le pays a connu son premier cas de contamination chez un animal, en l’occurrence un chaton.

Afp 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine