AccueilActualitéInternationalLe point sur la pandémie : plus de 2,3 millions de morts...

Le point sur la pandémie : plus de 2,3 millions de morts dans le monde

Date:

Voici les faits marquants sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Plus de 2,3 millions de morts : La pandémie a fait plus de 2,3 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles, dimanche.

Plus de 105,7 millions de cas d’infection ont été diagnostiqués.

Les Etats-Unis sont le pays comptant le plus de morts (463.339), devant le Brésil (231.534), le Mexique (165.786), l’Inde (154.996) et le Royaume-Uni (112.092). 

Le nombre des victimes est globalement sous-évalué. Il se fonde sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé mais exclut les révisions réalisées a posteriori par des organismes statistiques comme cela a été le cas en Russie, en Espagne et au Royaume-Uni.

AstraZeneca, l’Afrique du Sud suspend son programme de vaccination : L’Afrique du Sud a annoncé dimanche suspendre temporairement son programme de vaccination contre le Covid-19, qui devait démarrer dans les prochains jours avec un million de vaccins développés par Oxford et AstraZeneca, après une étude révélant une efficacité « limitée » contre le variant sud-africain. Cette étude, réalisée par l’université du Witwatersrand à Johannesburg et pas encore été examinée par des pairs, affirme que le vaccin britannique offre une « protection limitée contre les formes modérées de la maladie dues au variant sud-africain, chez les jeunes adultes ».

Afghanistan, première livraison de vaccin en provenance d’Inde : L’Afghanistan a reçu dimanche un demi-million de doses du vaccin AstraZeneca fournies par l’Inde, première livraison de vaccin contre le Covid-19 parvenue dans ce pays durement frappé par l’épidémie en 2020. « Nous avons reçu 500.000 doses de vaccin pour les patients atteints par le Covid-19 envoyées par le gouvernement indien », a déclaré le ministre afghan de la Santé par intérim  Wahid Majrooh à l’aéroport de Kaboul où il réceptionnait la livraison.

Premier cas de variant brésilien détecté au Canada : Un premier cas d’infection au variant brésilien du coronavirus a été détecté à Toronto, ont annoncé dimanche les autorités sanitaires de la plus grande ville du Canada.

Hongrie, feu vert pour Spoutnik V : La Hongrie a levé dimanche le dernier obstacle à l’administration à sa population du vaccin russe Spoutnik V, avec le feu vert accordé par les autorités sanitaires nationales.

Vaccin chinois livré au Cambodge : La Chine a livré dimanche au Cambodge 600.000 doses de Sinopharm, l’un de ses vaccins contre le Covid.

Afp

Articles associés

Derniers articles