Kamel Mansouri : « Début de la production du vaccin Sputnik V en Algérie dans les prochaines semaines »

Le Directeur général de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP), Kamel Mansouri, a annoncé, hier soir, lors de son passage à la télévision publique, que la production du vaccin russe «Sputnik V» débutera en Algérie dans les semaines à venir, ajoutant qu’il était temps pour l’Algérie de passer du statut d’importateur de vaccins à exportateur.

M. Mansouri a déclaré que les pourparlers avec la partie russe avaient atteint un « stade très avancé pour démarrer le processus de production du vaccin Sputnik V en Algérie et ce dans les prochaines semaines », ajoutant que le processus se déroulerait en partenariat entre l’entreprise publique Saidal et des entreprises privées algériennes qui ont l’expertise nécessaire dans la production de médicaments.

A cet égard, le directeur général de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques a déclaré que l’Algérie « œuvrera, dans un premier temps,  à couvrir la demande nationale de ce vaccin, et nous aspirons dans une seconde étape à l’exporter, notamment vers les pays voisins ».

Quant à son évaluation du processus de production pharmaceutique en Algérie, Kamel Mansouri a affirmé : «Nous avons obtenu en peu de temps des résultats positifs et réduit la facture d’importation, et aujourd’hui nous cherchons à augmenter la part des exportations à l’étranger».