Homela deuxCovid : 20 wilayas réceptionneront ce lundi leurs lots du vaccin Sputnik...

Covid : 20 wilayas réceptionneront ce lundi leurs lots du vaccin Sputnik V

Vingt (20) de wilayas, les plus touchées par l’épidémie du coronavirus Covid-19, s’apprêtent à recevoir, ce lundi 1 février 2021, leurs lots du vaccin russe, Sputnik V, soit les 50.000 doses réceptionnées vendredi par l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA).

« Ce sont 20 wilayas, de toutes les régions du pays, qui sont concernées par la répartition du vaccin Spuntik V, laquelle a été entamée samedi par celle de Blida, et ce, conformément au dispatching arrêté par le ministère de la Santé. Nous devons terminer, aujourd’hui, cette opération », a déclaré la directrice des Apprivoisements à l’IPA, Zoulikha Smai Benkedadra, rapporte la télévision publique.

Elle a précisé que les lots destinés à ces wilayas ont été fixés « proportionnellement au nombre de leurs populations respectives et aux cas de contaminations au virus qu’elles ont enregistrés, sachant que des représentants des wilayas concernées prennent part à l’opération d’acheminement, depuis l’IPA, des convois qui leur sont destinés et ce, sous une escorte renforcée de la Gendarmerie nationale ».   

La représentante de l’IPA a ajouté que parmi les wilayas qui vont recevoir le vaccin russe, figurent Alger, Tizi-Ouzou, Tipaza, Sétif, Oran, Jijel, Tlemcen, Batna, Mostaganem ainsi que Ouargla et Biskra, sachant que le transport des vaccins se fera par route et par voie aérienne, pour les destinations les plus éloignées, selon le même média.

Évoquant les aspects logistique et organisationnel de l’opération, Mme Smai a assuré que l’IPA « s’est préparé, depuis des mois, pour la réception et la distribution de tous types de vaccins, quelques que soient leurs modes de conservation ainsi que la quantité à manipuler, soit de 2 à 8 degrés ou de – 20 à -70 degrés ».

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine