Levée de l’attestation de régulation pour les produits pharmaceutiques : Le SNAPO affiche sa satisfaction

Plus de 1000 produits fabriqués localement en dénomination commune internationale

Le ministère de l’industrie pharmaceutique vient d’émettre un communiqué concernant l’attestation de régulation instaurée lors du mois de septembre 2020 concernant l’importation des produits pharmaceutiques.

Ce communiqué daté du 26 janvier 2021, annonce que l’attestation de régulation est levée pour les produits pharmaceutiques ainsi que pour les matières premières et les intrants

Le SNAPO (syndicat national des pharmaciens d’officines) exprime sa satisfaction quant à la levée de ce document pour les médicaments. « Nous espérons que cette décision va aider à assurer une meilleure disponibilité des médicaments, surtout que le marché du médicament a été fortement perturbé au cours du dernier trimestre 2020. Nous rappelons que la liste des médicaments en rupture a atteint au 31 décembre 2020 le nombre de 335 produits; produits recensés par nom de spécialité, conformément à leur inscription sur la nomenclature nationale des médicaments, toutes catégories de médicaments confondues (production locale, et importation ;  produits en rupture ou sous tension) », indique le SNAPO dans un communiqué.

Le SNAPO se dit aussi convaincu que la levée de l’attestation de régulation pour les produits pharmaceutiques, la matière première, et les intrants; décidée par le ministère de l’industrie pharmaceutique, va contribuer à l’amélioration de la situation et à la disponibilité des médicaments.