AccueilBanques-FinancesBanques : Baisse du niveau de liquidité à 612 milliards DA

Banques : Baisse du niveau de liquidité à 612 milliards DA

- Advertisement -

La situation du secteur bancaire en Algérie se détériore de plus en plus comme l’atteste le niveau des liquidités des banques et établissements financiers qui ne cesse de se contracter mois après mois.

En effet, la liquidité globale des banques algériennes a baissé à 612 milliards de dinars en novembre dernier, a indiqué la Banque d’Algérie. Elle est passée de 1108 milliards de dinars en décembre 2019 à 771 milliards DA en juin 2020 pour dégringoler à 476 milliards en septembre de la même année. Elle était à 583 milliards DA en octobre 2020.

Le niveau des liquidités bancaires était de 494 milliards de dinars en octobre 2017 et à 530 milliards DA en septembre de la même année, alors qu’il était de 1403 milliards DA en janvier 2019 et 1108 milliards de dinars en décembre de la même année. La contraction de la liquidité bancaire risque de mettre en péril les programmes d’investissement des entreprises publiques et privées.

En dépit de l’assouplissement de certaines règles initié par la banque centrale, la contraction du niveau des liquidités bancaires s’est poursuivi en 2020. La Banque d’Algérie a décidé de réduire, en mars 2020, le taux directeur de la Banque à 3,25% et le taux de réserve obligatoire à 8%.

La banque centrale a décidé, en septembre dernier, de réduire le taux de réserve obligatoire, le portant de 6% à 3%, et l’activation des opérations principales de refinancement à un mois. La Banque d’Algérie a également revu à la baisse le taux de la prime due au titre de la participation au fonds de garantie des dépôts bancaires à 0,1%, en décembre dernier.

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine