Le FMI prévoit une croissance mondiale de 5,5% en 2021

Le FMI prévoit une croissance mondiale de 5,5% en 2021

« Dans un contexte d’incertitude exceptionnelle, l’économie mondiale devrait croître de 5,5% en 2021 et de 4,2% en 2022 », a indiqué, ce mardi 26 janvier 2021, le Fonds monétaire international (FMI), dans une note sur les perspectives économiques mondiales.

Bien que les récents programmes de vaccination aient suscité l’espoir d’un revirement de la pandémie plus tard cette année, les vagues et les nouvelles variantes du virus pose des problèmes pour les perspectives, précise l’institution de Bretton Woods.

Les prévisions pour 2021 sont révisées à la hausse de 0,3 % par rapport aux prévisions précédentes, reflétant les attentes d’un renforcement de l’activité propulsé par la vaccination plus tard dans l’année et d’un soutien politique supplémentaire dans quelques grandes économies, selon le FMI.

L’institution financière explique que la reprise de la croissance prévue cette année fait suite à un effondrement grave en 2020 qui a eu des effets néfastes graves sur les femmes, les jeunes, les pauvres, les employés informels et ceux qui travaillent dans les secteurs à forte intensité de contacts.

Le FMI a rappelé que la contraction de la croissance mondiale pour 2020 est estimée à -3,5%, soit 0,9 % de plus que prévu dans les prévisions précédentes (reflétant une dynamique plus forte que prévu au second semestre 2020).

Conformément à la reprise de l’activité mondiale, les volumes du commerce mondial devraient augmenter d’environ 8% en 2021, avant de se modérer à 6% en 2022.

Le commerce des services devrait toutefois se redresser plus lentement que les volumes de marchandises, ce qui est cohérent avec le tourisme transfrontalier modéré et les voyages d’affaires jusqu’à ce que la transmission diminue partout, selon l’institution de Bretton Woods.

MDI Alger