HomeActualitéInternationalLe point sur la pandémie : près de 99 millions de contaminations...

Le point sur la pandémie : près de 99 millions de contaminations confirmées

Voici les faits marquants sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Près de  99 millions de contaminations confirmées: La pandémie a fait plus de 2,12 millions de morts dans le monde depuis fin décembre, sur près de 99 millions de contaminations confirmées, selon un bilan établi par l’AFP dimanche à 11H00 GMT. Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (417.441), devant le Brésil (216.445) et l’Inde (153.339). 

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques, notamment concernant la Russie.

Biden rétablit les restrictions d’entrée : Le président Joe Biden réimposera lundi une interdiction d’entrer aux Etats-Unis à la plupart des citoyens non américains qui se sont rendus en Grande-Bretagne, au Brésil, en Irlande et dans une grande partie de l’Europe, a déclaré un responsable de la Maison Blanche. Il étendra également cette interdiction aux voyageurs qui se sont récemment rendus en Afrique du Sud.

25 millions de cas aux Etats-Unis : Les Etats-Unis ont officiellement passé dimanche la barre des 25 millions de cas de Covid-19 recensés depuis le début de la pandémie, dont le nouveau président Joe Biden a fait sa priorité. Le pays compte plus de 419.000 décès, selon l’université Johns Hopkins.

Couvre-feu et heurts avec la police aux Pays-Bas : Des heurts avec la police et des pillages ont éclaté dimanche dans plusieurs villes des Pays-Bas en marge de manifestations contre le couvre-feu mis en place de 21H00 à 4H30 depuis samedi et jusqu’au 9 février.  

Traitement expérimental à Berlin : L’Allemagne va devenir la semaine prochaine le premier pays de l’Union européenne à utiliser le traitement expérimental à base d’anticorps administré à Donald Trump. Le gouvernement a acheté 200.000 doses au coût unitaire de 2.000 euros, qui seront administrées dans des hôpitaux universitaires.

En France, bientôt un bilan du couvre-feu : Le verdict sur les effets du couvre-feu renforcé en France tombera la semaine prochaine, selon le ministre de la Santé Olivier Véran. « Si ça ne baisse pas, si les variants commencent à se diffuser partout, alors on prendra des mesures supplémentaires, évidemment », a-t-il déclaré. « Et cela s’appelle le confinement. »

La Suède interdit l’entrée depuis la Norvège : La Suède a interdit dimanche pour trois semaines l’entrée sur son territoire depuis la Norvège après l’apparition d’un foyer de variant anglais du coronavirus près d’Oslo, prolongeant la même mesure frappant le Royaume-Uni et le Danemark.

Un Etat brésilien se confine : L’Etat d’Amazonas au Brésil, confronté à une nouvelle vague de Covid-19, va instaurer un confinement d’une semaine à partir de lundi, après 10 jours de couvre-feu.

L’Egypte commence à vacciner : L’Egypte a entamé dimanche sa campagne de vaccination avec le vaccin chinois de Sinopharm. C’est le deuxième pays en Afrique à lancer une vaccination à grande échelle après les Seychelles. Plus de 63,5 millions de doses de vaccins ont été administrées dans au moins 68 pays ou territoires, selon un comptage de l’AFP à partir de sources officielles dimanche à 11H00 GMT.

Retards sur les vaccins, l’UE réclame la transparence : Le président du Conseil européen, Charles Michel, réclame que les entreprises pharmaceutiques fassent preuve de « transparence » sur la cause des retards de livraison des vaccins contre le Covid annoncés par AstraZeneca et Pfizer.

Les Portugais votent confinés : Malgré un nouveau confinement général et une explosion des cas, les Portugais ont voté dimanche pour une élection présidentielle qui a reconduit leur président, le conservateur modéré Marcelo Rebelo de Sousa. Le taux d’abstention s’est élevé à 60,6%, un record historique pour une élection présidentielle depuis l’avènement de la démocratie, en 1974.

Le président mexicain positif au Covid-19 : Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador, âgé de 67 ans, a annoncé dimanche qu’il avait été testé positif au Covid-19.

Les plus riches indemnes, selon Oxfam : L’ONG Oxfam a estimé lundi, dans son rapport annuel sur les inégalités, que les grandes fortunes mondiales étaient jusqu’ici sorties indemnes voire renforcées de la pandémie, renouvelant son appel à taxer la richesse.

Vaccin autorisé en Australie : L’Australie a délivré sa première autorisation pour un vaccin, celui de Pfizer, a annoncé lundi le Premier ministre Scott Morrison. Les premières doses devraient être administrées à partir de fin février.

Afp

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine