AccueilActualitéNationalAéroport d'Alger : mise en exploitation de la piste principale

Aéroport d’Alger : mise en exploitation de la piste principale

Date:

Le ministre des Travaux publics et ministre des Transports par intérim, Farouk Chiali, a effectué, ce samedi 23 janvier 2021, une visite de travail et d’inspection de nombre de projets relevant de son secteur au niveau de la capitale Alger. Le ministre a procédé à la mise en service de plusieurs infrastructures et au lancement de projets.

A l’aéroport international d’Alger, le ministre des Travaux publics a procédé la mise en exploitation de la principale piste de l’aérodrome et ses annexes après sa rénovation selon les normes internationales. Cette piste, longue de 3500 mètres, permettra d’accueillir les avions gros porteurs.

Selon l’exposé présenté, les travaux, réalisés à 100% par des entreprises algériennes et à 90% avec des matériaux locaux, ont coûté 2,5 milliards DA. Ils ont consisté à la mise à niveau de l’infrastructure et de ses annexes ainsi que le prolongement de la piste principale, dans un délai de 6 mois.

Outre le renforcement de la piste, il a été procédé à l’intégration de la dernière technologie de signalisation de nuit, avec, pour la première fois, un système de balisage axial.

M. Chiali, tout en félicitant les entreprises ayant réalisé ce projet malgré le contexte de la crise sanitaire lié au Covid-19, a donné son accord pour le lancement des travaux de rénovation de la piste secondaire, permettant à l’aéroport d’Alger de se conformer aux normes internationales.

Farouk Chiali a mis en service un pont au niveau de la pénétrante de l’aéroport-liaison rocade sud-2e rocade d’Alger évitement Eucalyptus.

Cet ouvrage d’art reliera la rocade sud à la 2e rocade d’Alger,ainsi qu’à la route d’évitement des Eucalyptus et prendra en charge le flux du trafic routier important venant de la 2e rocade, et assurera la desserte directe de l’aéroport international d’Alger du coté ouest (évitement des viles de Cherarba et des Eucalyptus).

Nouveau pont sur la pénétrante Eucalyptus-El Djoumhouria-Eucalyptus reliant la 2ème rocade d’Alger.

Au niveau de la commune de Mohammadia, le ministre a procédé à la mise en service du viaduc boucle reliant l’autoroute au niveau de l’est des Sablettes à la grande mosquée d’Alger d’une longueur de 400 m qui entre dans le cadre d’un projet global d’aménagement.

D’un coût de près de 4,3 milliards DA, ce projet d’aménagement consiste en la réalisation d’ouvrages d’art et de bretelles qui permettront de fluidifier le trafic vers Mohammadia, ainsi que l’Avenue Tripoli ou encore vers les Sablettes, a indiqué, le directeur des travaux publics de la wilaya d’Alger, Abderrahmane Rahmani, précisant que les délais de réalisation sont fixés à 32 mois.

Par ailleurs, il a été procédé au lancement des travaux de réalisation d’un échangeur sur la 2e rocade d’Alger qui relie le sud de Baba Hacen à Douera composé de deux ponts de 45 m de portée chacun.

Ce projet vise à désenclaver l’accès vers le nouveau stade de Douera, tout en distribuant le flux de circulation vers Kheraïssia. Il contribuera, ainsi, à désengorger le trafic routier au niveau de trois communes (Douera, Baba Hacen et Kheraïssia) et d’apaiser le flux de circulation des axes routiers secondaires.

Au niveau de la commune de Chéraga, le ministre a donné le coup d’envoi des travaux de réalisation de deux trémies à haut gabarit à 2×2 voies prévues sur la Route nationale N41.

La première sera réalisée au niveau du giratoire Sidi Hassen à proximité de l’ex-Souk el fellah de Chéraga, d’une longueur de 681 m, et la seconde au niveau du giratoire au croisement de la RN41 avec le chemin de wilaya 111 menant vers Ain Benian d’une longueur de 228 m, afin de régler les problèmes de congestion au niveau de ces deux giratoires considérés comme points noirs.

Le projet a été confié à la Société d’études et de réalisation d’ouvrages d’art de l’Est (SERO-EST) pour un montant de 1,43 milliard DA pour un délai de réalisation contractuel de 16 mois.

Le ministre a effectué une visite d’inspection du projet de la gare multimodale de Bir Mourad Rais, où un état d’avancement des travaux lui a été présenté.Le taux d’avancement global de ce projet est de 40%, tandis que les travaux de gros œuvres sont à 51%.

Projet de gare multimodale à Bir Mourad Raïs à Alger.

 

Articles associés

Derniers articles