Accueilénergie501 milliards $ ont été injectés dans la transition énergétique en 2020

501 milliards $ ont été injectés dans la transition énergétique en 2020

- Advertisement -

Des investissements massifs dans divers projets et technologies seront nécessaires pour l’atteinte des objectifs climatiques. Malgré l’impact de la covid-19, les investissements dans la transition énergétique ont crû en 2020, selon BNEF.

Le monde a dépensé 501,3 milliards $ en 2020 dans les énergies renouvelables, les véhicules électriques et autres technologies de transition énergétique. Cet investissement qui a atteint un niveau record est en croissance de 9 % par rapport à celui de 2019, malgré les effets de la covid-19, lit-on dans un rapport publié le mardi 19 janvier par Bloomberg New Energy Finance (BNEF).

Les investissements ont varié d’une partie à une autre du globe. Ils ont augmenté de 52 % en Europe, mais ont diminué de 20 % et de 12 % respectivement aux Etats-Unis et en Chine. Cependant, ces investissements massifs ne seront pas suffisants pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur climat. « C’est très encourageant que ces investissements se situent à ces niveaux, mais ils sont en dessous de ce qui est requis pour tenir le monde sur la trajectoire des 2°C », a affirmé Angus McCrone, l’éditeur en chef de BNEF.

Les investissements dans les énergies renouvelables ont crû de 2 % de manière globale. « La pandémie de coronavirus a ralenti le progrès de certains projets, mais les investissements dans le solaire et l’éolien sont demeurés robustes tandis que les ventes de véhicules électriques ont bondi. L’ambition politique a clairement augmenté avec un nombre croissant d’entreprises et de pays s’engageant à atteindre la neutralité carbone », a affirmé Jon Moore, directeur exécutif de BNEF.

Les entreprises de véhicules électriques ont eu le vent en poupe, levant 24,5 milliards $ sur les marchés financiers contre 1,6 milliard $ en 2019. Les investissements dans les technologies de capture de carbone ont triplé, s’établissant à 3 milliards $.

Ecofin

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine