Homela deuxImportation et construction de véhicules : Djerad demande à Ait Ali d'accélérer...

Importation et construction de véhicules : Djerad demande à Ait Ali d’accélérer le traitement des dossiers

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a demandé, ce mercredi, au ministre de l’Industrie, Ferhat Ait Ali Braham, d’accélérer le traitement des dossiers introduits par les opérateurs au niveau du Comité technique et relatifs à l’importation et la constructions de véhicules et de motocycles.

Djerad a également demandé au ministre de l’Industrie « de veiller à l’exigence de transparence dans ce domaine. »

« Pour ce qui est du traitement des dossiers de concessionnaires et de constructeurs de véhicules et de motocycles, le Premier Ministre, M. Abdelaziz Djerad a chargé le Ministre de l’Industrie d’accélérer le rythme de traitement des dossiers introduits au niveau du Comité technique placé auprès de son secteur et de veiller à l’exigence de transparence dans ce domaine », lit-on dans le communiqué des services du Premier ministre ayant sanctionné la réunion du Gouvernement présidée par le chef de l’exécutif.

Octroi d’autorisations provisoires à 4 concessionnaires

Lundi, le ministère de l’Industrie a annoncé dans un communiqué que le ministre Ferhat Ait Ali a signé des autorisations provisoires pour quatre (4) concessionnaires automobiles pour l’importation des véhicules neufs en Algérie.

« Sur avis du comité technique chargé de l’examen et du suivi des dossiers relatifs à l’exercice de l’activité de concessionnaires de véhicules neufs, le Ministre de l’Industrie, Ferhat Ait Ali Braham, a procédé à la signature d’autorisations provisoires pour quatre concessionnaires », a précisé le communiqué, en ajoutant que le comité a notifié des levés de réserves pour quatre autres concessionnaires.

Selon la même source, il a également notifié un avis défavorable pour deux concessionnaires ayant la possibilité de présenter un recours à la commission de recours dans les délais réglementaires, selon la même source.

Le département d’Ait Ali a souligné que cette première partie des dossiers déposés à ce jour, sera suivie d’autres dossiers présentés au Comité, par Ordre d’arrivée et selon la catégorie de véhicules au titre desquels la demande est formulée.

Le même communiqué a ajouté que tout comme seront traités tous les dossiers arrivés au ministère de l’industrie, dans les mêmes règles et délais, au fur et à mesure de leur présentation sans autre restriction que la conformité aux lois et règlements.

Le ministère de l’Industrie dénonce certaines parties qui alimentent une campagne tendancieuse

Le ministère de l’Industrie a informé que les notifications de décisions sont destinées uniquement aux intéressés et ne sont pas portées à la connaissance du Public, la loi prohibant la publication d’informations d‘ordre professionnel privé, à toute autre partie que celles intéressées par la procédure.

A travers le même communiqué, le ministère de l’Industrie a dénoncé « certaines parties, tant internes qu’externes aux intérêts contraires à ceux de l’économie nationale, et contrariées dans leurs démarches passées et projections futures, alimentent une campagne tendancieuse à travers certains médias dans le but, vain d’influer sur la démarche du ministère de l’Industrie dans le sens d’une démarche non conforme à la réglementation édictée par les Pouvoirs Publics à cet effet ».

« Les parties n’ayant pas déposé de dossier sur la portail prévu à cet effet, et qui néanmoins s’acharnent par l’invective et la désinformation à semer le doute sur la démarche des pouvoirs publics, et sur les textes régissant cette activité, en vue de les rendre plus conformes à leurs visées, doivent savoir, qu’à l’avenir, toute fausse information, distillée sciemment, fera l’objet des procédures, prévues par la loi à cet effet », a conclu le communiqué.

 
Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine