Création en 2021 d’une entreprise de production des énergies renouvelables

Création en 2021 d’une entreprise de production des énergies renouvelables

Le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Chems Eddine Chitour, a annoncé, mardi, qu’une entreprise de production et de distribution des énergies renouvelables « analogue à Sonelgaz » sera créée vers la fin du 1e trimestre de 2021.

Chitour a indiqué, lors de son intervention au forum du journal Echaab, que la création de cette entreprise se fera « de concert entre le ministère de la Transition énergétique et des Energies renouvelables et celui de l’Industrie ».

Il a précisé que l’entreprise des énergies renouvelables se chargera de lancer les appels d’offres au niveau de dix (10) wilayas, notamment dans les Hauts-Plateaux et les régions du sud qui recèlent un grand potentiel solaire.

Selon le ministre de la Transition énergétique, la création d’une station solaire « pourrait coûter 800 millions de dollars, tout en permettant d’économiser 200 millions m3 en gaz naturel ». 

Il a expliqué que l’Algérie tendait à concrétiser cet objectifs, à travers « la création de partenariats gagnant-gagnant avec les pays jouissant d’une grande expérience en la matière, à l’instar de la Chine et de l’Allemagne ».

Affirmant que la question de l’économie d’énergie « concerne tout un chacun», M. Chitour a appelé « à accélérer la création d’un modèle énergétique qui permet une transition rapide vers les énergies renouvelables et une sortie de la dépendance aux hydrocarbures ».

Journée portes ouvertes MDI Business School Alger