Arrivée du vaccin anti-Covid-19 : les précisions du ministère de la Santé

Covid : 20 wilayas réceptionneront ce lundi leurs lots du vaccin Sputnik V

Le ministère de la Santé, de la Population et de Réforme hospitalière a apporté des précisions sur les déclarations du Dr Djamel Fourar concernant l’arrivée du vaccin russe anti-Covid-19 « Spoutnik-V ».

MixOil fête ses 20 ans

Intervenant lundi sur les ondes de la radio chaîne 3 de la radio nationale, Dr Fourar, porte-parole du Comité scientifique de suivi de la pandémie du coronavirus en Algérie et directeur général de la prévention au ministère de la Santé, a indiqué que la réception du premier lot du vaccin anti-Covid-19 se fera demain (mardi (hier) 12 janvier) ou après-demain (mercredi (aujourd’hui) 13 janvier).

« C’est imminent. Ce sera probablement demain ou après-demain. Cela reste tributaire des actions qu’entreprend l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) avec le partenaire russe pour acquérir le vaccin », a déclaré Dr Fourar en réponse à une question de l’animatrice de l’émission « Invité de la Rédaction » de la Chaîne 3, Souhila El Hachemi.

Tout en assurant que « la campagne de vaccination sera lancée dès la réception du vaccin, qui sera gratuit », Dr Fourar a fait savoir « qu’en plus du vaccin russe, les approvisionnements vont être variés », notant à ce propos qu’il y a « une grande tension au niveau mondial ».

Les précisions du ministère de la Santé

Durant la même journée de lundi, le ministère de la Santé a indiqué, dans un communiqué diffusé mardi par l’agence officielle APS, que l’arrivée du vaccin anti-covid-19 est programmée pour le mois en cours et s’engage à « informer les citoyens dès sa réception ».

Le ministère de la Santé a tenu à préciser que les déclarations du Dr Djamel Fourar sur les ondes de la chaîne 3, « ont été mal interprétées » et qu’en « aucun cas, il n’a affirmé la réception du dit vaccin ».

MDI Alger