Bilan de l’année 2020: L’ARPCE par les chiffres

Bilan de l'année 2020: L’ARPCE par les chiffres

L’Autorité de régulation de la poste et des communications électroniques (ARPCE) vient de rendre public son bilan de l’année 2020. Ce dernier fait état de soixante-six (66) décisions qui ont été prises par l’Autorité de régulation dans le cadre des missions qui lui sont dévolues par la Loi ; 672,85 Millions de DA, le montant des sanctions pécuniaires à l’encontre des opérateurs de la poste et des communications électroniques, pour non-respect de leurs obligations.

Par ailleurs, quatre (4) catalogues d’interconnexion des opérateurs de la téléphonie fixe et mobile ont été approuvés. Soixante-dix-huit (78) offres promotionnelles et permanentes ont été examinées. Treize (13) numéros courts/longs ont été attribués.

Concernant le contrôle des réseaux, quatre cents quatre-vingt et un (481) points de mesure (sites) répartis sur cinq (5) wilayas, pour la technologie 4G, ont été contrôlés. Vingt (20) missions de vérification des valeurs limites d’exposition du public au champ électromagnétique ont été effectuées. Aussi, vingt (20) missions de contrôle effectuées dans le cadre du traitement des cas de brouillage signalés par les opérateurs de la téléphonie mobile. Traitement des réclamations et protection des abonnés : Sept mille trois cent vingt-deux (7322) réclamations ont été traitées avec les opérateurs concernés.

Pour ce qui est de l’homologation, le bilan parle de quatre cent soixante-quinze (475) équipements et installations radioélectriques destinés à être connectés aux réseaux ouverts au public ont été homologués (dont quatre (4) modèle de terminaux de paiement électronique – TPE) ; Trois cent trente-quatre (334) demandes d’information en matière d’homologation ont été traitées. L’ARPCE consulte : Quatre (4) consultations ont été lancées à l’adresse des opérateurs de la téléphonie mobile sur les thématiques de la portabilité, de l’itinérance nationale et du spectre des fréquences (4G et 5G).

MDI