Pr Mehyaoui : « La vaccination contre la Covid-19 lancée au plus tard fin janvier »

Le membre du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus en Algérie, le Professeur Ryad Mehyaoui a indiqué, ce dimanche, que l’Algérie était prête pour réceptionner le vaccin anti-Covid-19 et lancer la campagne de vaccination au plus tard durant la dernière semaine du mois de janvier en cours.

Intervenant sur les ondes de la radio Chaîne 1, le Pr Mehyaoui a précisé que l’Algérie a opté pour le vaccin russe Spoutnik-V qui a démontré une efficacité de 95% et ne présente pas de grands effets indésirables et il sera administré en deux doses. Il a fait savoir que les premières doses du vaccin seront réceptionnées dans quelques jours à l’effet de commencer la campagne de vaccination.

Le membre du Comité scientifique a affirmé que l’Algérie est prête sur le plan logistique pour assurer le transport et le stockage du vaccin dans de bonnes conditions.

Selon le Pr Mehyaoui, les premières catégories de personnes qui seront vaccinées en priorité, sont les personnes âgées, les malades chroniques, le personnel de santé et les corps de sécurité.

Il a fait savoir que le ministère de la Santé a équipé 8000 centres de santé pour le lancement de la campagne de vaccination qui durera une année afin de pouvoir vacciner tous les citoyens.

Le membre du Comité scientifique a indiqué qu’une enveloppe de 1,5 milliard de dinars a été allouée pour l’acquisition du premier lot du vaccin anti-Covid-19. 

L’opération de vaccination se déroulera selon un plan clair, qui se fera par pré-enregistrement du citoyen pour recevoir le vaccin, a expliqué le Pr Mehyaoui, qui a ajouté qu’un carnet de santé spécial coronavirus devrait être mis en place.

Il a indiqué qu’il faut sensibiliser les citoyens sur l’importance du vaccin considéré comme le seul moyen pour éliminer le virus.

En outre, le Pr Mehyaoui a précisé que la campagne de vaccination en Algérie débutera avec le vaccin russe, mais, d’autres contrats seront signés avec d’autres laboratoires mondiaux qui ont développé le vaccin anti-Covid-19, à l’instar du vaccin chinois.

 

 

Colloque MDI