AccueilActualitéNationalDr Bekkat Berkani : "Une reprise des vols à l’international est pour...

Dr Bekkat Berkani : « Une reprise des vols à l’international est pour le moment inenvisageable »

Date:

La réouverture des frontières de l’Algérie et la reprise des vols commerciaux à l’international de la compagnie aérienne nationale Air Algérie ne se fera pas de sitôt, compte-tenu de la situation sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 en Europe.

C’est en tout cas ce que laisse entendre le Dr Mohamed Bekkat Berkani, membre du comité scientifique de suivi de l’évolution de l’épidémie du coronavirus et président de l’ordre des médecins.  Selon lui, cette éventualité est pour le moment « inenvisageable » et a estimé « c’est une affaire de quelques mois ».

Dr Bekkat Berkani a expliqué que « la situation qui sévit en Europe avec cette troisième vague qui est plus importante que les précédentes, envisager des vols réguliers est un risque qu’on fera courir à l’ensemble de la population ». 

« Une reprise des vols à l’international est pour le moment inenvisageable »

« Nous sommes en situation de stabilité, il faut la préserver. Les opérations de rapatriement, c’est une nécessité absolue, mais une reprise des vols à l’international est pour le moment inenvisageable. Mais la situation est évolutive selon la situation pandémique », a-t-il expliqué dans un entretien accordé ce mercredi au site Visa Voyage Algérie.

« Avec la vaccination, il faut voir comment l’immunité collective se développe. Les Européens, les Britanniques font le forcing pour en arriver à une situation normale au mois de juin. Peut-être nous aussi, mais nous avons pris un sacré retard au niveau des contrats de vaccination. Tous les pays veulent le vaccin. C’est la règle du premier arrivé, premier servi. La Tunisie et le Maroc ont fait des intentions d’achat », a-t-il souligné.

Selon lui, « la reprise du trafic international reste problématique ». « Il ne faut pas oublier que les premiers cas de contamination en Algérie sont arrivés par des émigrés », a-t-il rappelé, en ajoutant qu' »il faut attendre quelques mois pour voir comment les choses se passent. Avec l’avènement des vaccins, c’est une affaire de quelques mois. »

Pour rappel, le Gouvernement a autorisé les vols domestiques et de rapatriement des algériens bloqués à l’étranger depuis le mois de décembre dernier. L’opération de rapatriement se poursuivra jusqu’au 31 janvier courant, selon Air Algérie.

A ce propos, Dr Bekkat Berkani a estimé que « l’opération de rapatriement doit continuer. On n’a pas le droit de laisser nos concitoyens à l’extérieur », et qu' »il faut que l’opération se poursuive et qu’elle fasse l’objet de mesures d’assouplissement. »

Campagne de vaccination contre le coronavirus 

Concernant la campagne de vaccination  contre le coronavirus, le membre du Comité scientifique a indiqué qu’aucune date n’a été encore fixée. « Le début de la campagne de vaccination est tributaire de la livraison des premiers lots du vaccin russe Sputnik V. Pour le moment, le contrat est en cours d’exécution. Nous n’avons pas encore reçu les doses de vaccin », a-t-il précisé.

Pour Dr Bekkat Berkani, « le problème n’est pas de recevoir le vaccin, mais d’organiser la campagne de vaccination ». « (…) Il faut se poser les questions : où vacciner ? Commencer par qui ? Comment ? », a-t-il dit.

« La vaccination reste la seule solution pour éradiquer le virus même si les mesures barrières restent valables et elles ont permis à l’Algérie de diminuer le nombre de cas même si le nombre réel de cas dépasse ce qui est annoncé. Quand on jette un coup d’œil dans les hôpitaux, on voit bien qu’il y a une baisse des cas. Toutefois, on ne peut pas porter des masques éternellement et se priver des voyages éternellement », a-t-il expliqué.

Selon lui : « L’Algérie a pris un peu de retard dans le balai de la vaccination. Heureusement, le président de la République, à partir d’Allemagne, a décidé que la vaccination doit se faire en janvier sinon on serait restés spectateurs jusqu’au mois de juin ».

 
Articles associés

Derniers articles