Covid-19 : L’Agence européenne des médicaments valide le vaccin de Moderna

Covid-19 en Algérie : Une première commande de 100.000 doses sera réceptionnée à la mi-janvier

« L’EMA a recommandé d’accorder une autorisation conditionnelle de mise sur le marché pour le vaccin contre le Covid-19 de Moderna pour prévenir la maladie chez les personnes âgées de plus de 18 ans », selon un communiqué de l’autorité européenne, basée à Amsterdam.

Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA a soigneusement évalué les données sur la qualité, la sécurité et l’efficacité du vaccin et a recommandé par consensus l’octroi d’une autorisation de mise sur le marché conditionnelle formelle par la Commission européenne.

Cela garantira aux citoyens de l’UE que le vaccin répond aux normes de l’UE et met en place les garanties, les contrôles et les obligations pour étayer les campagnes de vaccination à l’échelle de l’UE, précise le même communiqué.

« Ce vaccin nous fournit un autre outil pour surmonter l’urgence actuelle », a déclaré Emer Cooke, directeur exécutif de l’EMA.

«Comme pour tous les médicaments, nous surveillerons de près les données sur la sécurité et l’efficacité du vaccin afin d’assurer une protection continue du public de l’UE. Notre travail sera toujours guidé par les preuves scientifiques et notre engagement à protéger la santé des citoyens de l’UE. », a-t-il ajouté.

Un très grand essai clinique a montré que le vaccin COVID-19 Moderna était efficace pour prévenir le COVID-19 chez les personnes à partir de 18 ans, précise le même communiqué.

Le processus a impliqué environ 30 000 personnes au total. La moitié a reçu le vaccin et l’autre moitié ont reçu des injections factices.

MDI Alger