La compagnie aérienne nationale Air Algérie a réagi, ce mercredi, au dernier classement établi par « Airline Ratings » la classant parmi les compagnies les moins sûres au monde.
Dans son classement sur la sécurité aérienne, le site spécialisé Airline Ratings a classé Air Algérie parmi les compagnies les moins sûres du monde aux côtés de compagnies telles que Pakistan International Airlines, Airblue, Blue Wing, Iran Aseman Airlines et Nepal Airlines.
Réagissant à ce classement, le porte-parole d’Air Algérie, Amine Andaloussi a affirmé que la compagnie aérienne nationale garantit totalement les conditions de sécurité optimales pour ses voyageurs, avec une flotte jeune et conformes aux normes internationales.
Amine Andaloussi a souligné, dans une déclaration à l’agence officielle APS, que ce classement est « contredit par les résultats des différents audits effectués dans le domaine de la sécurité aérienne ainsi que par le taux de remplissage élevé qui témoigne de la confiance des voyageurs ». « Nous sommes une compagnie très sûre et nous avons été auditionnés par les différentes instances », a-t-il affirmé.
Le classement d’Airline Ratings repose principalement sur quatre principaux critères : l’absence de victimes au cours des dix dernières années, le nombre d’incidents liés aux pilotes enregistrés par la compagnie aérienne, les résultats des audits effectués auprès des hautes autorités d’aviation, ainsi que la mise en conformité aux standards internationaux relatifs à la pandémie Covid-19.
Le porte-parole d’Air Algérie a fait remarquer que la compagnie publique « ne comptabilise aucun crash sous la couleur de pavillon national ou avec son logo ».
« Si cette évaluation fait référence au crash du vol Air Algérie 5017 reliant Ouagadougou à Alger, il convient de rappeler que l’avion qui s’est écrasé dans le centre du Mali le 24 juillet 2014 (McDonnell Douglas MD-83), a été affrété auprès de la compagnie espagnole Swiftair. Sur ce vol, Air Algérie n’était pas Opérateur, car l’avion était affrété avec son équipage espagnol et non de notre compagnie », a-t-il relevé.
Concernant les incidents liés aux pilotes enregistrés par la compagnie, M. Andaloussi a expliqué, là aussi, qu’ »Air Algérie n’a enregistré aucun incident graves/majeur durant les cinq dernières années, hormis des incidents de types QRF et QRG qui ont imposé un retour au sol en raison d’un problème technique et qui sont des choses fréquentes pour toutes les compagnies internationales ».
Il a également rappelé qu’Air Algérie est certifiée depuis 2006 par l’IATA Operational Safety Audit Programme (IOSA) et a fait l’objet de plusieurs visites de contrôle et d’inspection dans le cadre de SAFA (Safety Assessment of Foreign Aircraft) dans l’objectif de vérifier la bonne application des normes internationales de l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale).
S’agissant des standards internationaux relatifs à la pandémie Covid-19, Air Algérie a publié le protocole sanitaire à suivre, à l’intention de ses clients et passagers qui doivent être au courant des différentes recommandations dans ce domaine.
Le porte-parole de la compagnie nationale a précisé, par ailleurs, que l’âge de la flotte d’Air Algérie est relativement jeune avec une moyenne de 12 ans, ce qui est considéré comme un facteur important en matière de sécurité aérienne.