Ministre des Finances : Baisse de la facture d’importation de 8 milliards $ en 2020

Ministre des Finances : Baisse de la facture d'importation de 8 milliards $ en 2020

Le ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane, a annoncé, ce lundi 4 janvier 2021, lors de son passage au forum de la radio nationale, que la facture d’importation a été réduite de 8 milliards de dollars jusqu’au 31 décembre 2020.

Il a déclaré que cet indicateur avait un lien direct avec le contrôle de la surfacturation qui représentait les années précédentes entre 30 et 35% de la valeur de la facture d’importation, citant l’année 2014, où la valeur de la facture d’importation s’élevait à 64 milliards de dollars en raison de surfacturation.

Le ministre des Finances a ajouté que la facture d’importation, qui oscille actuellement entre 27 et 28 milliards de dollars, reflète les efforts consentis pour réduire le déficit budgétaire et représente la réalité des besoins du marché, loin de tout déséquilibre dans l’offre du marché national.

Il a par ailleurs indiqué que son département ministériel a initié des mesures de contrôle sur plusieurs entreprises publiques pour examiner comment l’argent public est dépensé.

Le ministre a précisé qu’il existe des mesures très incitatives pour attirer les jeunes qui souhaitent investir, soulignant que toutes les exonérations prévues par la loi de finances 2021 visent à promouvoir le produit national et les exportations.

Aymen Benabderrahmane a indiqué que le président de la république a chargé son département ministériel d’imposer un contrôle sur plusieurs entreprises qui ont connu des déséquilibres dans leur gestion.

« Nous nous efforçons de contrôler la manière dont les fonds publics sont dépensés au niveau de toutes les entreprises étatiques », a indiqué le même responsable qui a révélé l’existence d’une équipe d’inspection au niveau de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC).

Selon le ministre, les équipes d’inspection réalisent un audit de la gestion matérielle et comptable de l’OAIC, ainsi que sur la signature de contrats effectuée par le même organisme.

MDI