Culture de la fraise : expérience pilote réussie à Djanet

Culture de la fraise : expérience pilote réussie à Djanet
Une expérience de culture de la fraise, menée depuis plus d’une année au niveau d’une exploitation agricole, dans la wilaya déléguée de Djanet (Illizi), a donné des résultats "encourageants". (Photo APS)

Une expérience de culture de la fraise, menée depuis plus d’une année au niveau d’une exploitation agricole, dans la wilaya déléguée de Djanet (Illizi), a donné des résultats « encourageants », a rapporté, mercredi, l’agence officielle APS, citant la direction déléguée des services agricoles.

Première expérience du genre lancée au niveau de cette exploitation créée dans la région de Tigherghert, dans le cadre de la mise en valeur agricole, cette expérience de la culture de la fraise a donné « un bon rendement », au double plan quantitatif et qualitatif, sur une superficie sous serres de deux (2) hectares, a affirmé le responsable de la vulgarisation agricole, Atik Laâla, cité par la même source.

Cette bonne récolte est favorisée par la réunion de conditions favorables dans la région de Djanet pour le développement de cette culture fruitière, dont le sol fertile, l’eau à faible teneur en sel, a-t-il expliqué.

Selon le même responsable, la culture de la fraise requiert un suivi rigoureux et un accompagnement technique continu des services agricoles, notamment en matière de rationalité dans l’irrigation.

Cette expérience « réussie » a servi de modèle à d’autres agriculteurs, notamment les jeunes de la région se lancer dans ce segment, eu égard à la qualité de ce fruit très convoité sur le marché local.

Les activités agricoles dans la wilaya déléguée de Djanet connaissent, d’une saison à l’autre, un développement et laissent entrevoir des perspectives prometteuses dans la région, à la faveur d’expériences menées dans différentes filières agricoles stratégiques, dont l’agrumiculture, l’oléiculture et l’apiculture.

MDI Alger