AccueilActualitéNationalBaisse de la production mondiale d'huile d'olive : l'Algérie fortement impactée

Baisse de la production mondiale d’huile d’olive : l’Algérie fortement impactée

Date:

La Tunisie, l’Italie, le Portugal et l’Algérie ont connu les baisses de production les plus importantes d’huile d’olive cette année, a rapporté hier vendredi le site spécialisé Olive Oil Times.

La baisse des rendements dans une grande partie du monde a été partiellement compensée par une récolte exceptionnelle en Espagne et une bonne année au Maroc, selon le même média qui a précisé que la production mondiale d’huile d’olive devrait atteindre 3,179 millions de tonnes cette année, son niveau le plus bas depuis la saison 2016/17.

La production mondiale d’huile d’olive s’était rétablie l’année dernière à 3,2 millions de tonnes. La plus forte baisse de production a eu lieu en Tunisie, qui prévoit une baisse de la production de 66% cette année, le rendement tombant à 120 000 tonnes.

L’Algérie et le Portugal figuraient également parmi les pays avec les plus%  fortes baisses de production avec 29de baisse. L’Algérie devrait produire 89 500 tonnes et le Portugal environ 100 000 tonnes, selon la même source.

Une combinaison de nombreux producteurs entrant dans une année morte, le manque de précipitations à des moments clés du développement oléicole et de mauvaises pratiques agronomiques ont tous contribué à la baisse de la production.

L’Italie a connu une forte baisse, la production ayant chuté de 30 pour cent cette année. Le mauvais temps au printemps, de nombreux producteurs du sud du pays entrent dans une année morte et la hausse des taux de Xylella fastidiosa dans les Pouilles a entraîné une baisse significative de la production, explique le même média.

Même avec les baisses en Italie et au Portugal, ainsi que des baisses plus modestes en Grèce, à Chypre et en France, la production d’huile d’olive dans l’Union européenne a augmenté de 16 pour cent.

Les huit pays responsables de la quasi-totalité de l’huile d’olive du bloc ont produit 2 232 800 tonnes, soit 7% de plus que la moyenne sur cinq ans, a indiqué la même source.

Le Maroc devrait produire 160000 tonnes d’huile d’olive cette année et a attribué son deuxième rendement le plus élevé jamais enregistré aux investissements récents dans la plantation de nouvelles oliveraies.

D’autres baisses notables ont été enregistrées en Palestine, où la production a chuté de près de 70%, a indiqué le même média qui a rappelé que la récolte d’huile d’olive palestinienne est passée d’un niveau record de 39 500 tonnes en 2019/20 à 12 000 tonnes cette année, le total le plus bas en plus d’une décennie.

Articles associés

Derniers articles