Accueilla deuxDécès de l’ancien ministre de l’intérieur Noureddine Zerhouni

Décès de l’ancien ministre de l’intérieur Noureddine Zerhouni

- Advertisement -

L’ancien ministre de l’intérieur, Nouredine Yazid Zerhouni a tiré sa révérence ce vendredi à l’hôpital d’Ain Naadja à Alger à l’âge de 83 ans.

Né en 1937 à Tabaraka, en Tunisie, Zerhouni entame durant les années  80 une carrière d’ambassadeur puis fait partie, dès 1999, du cercle de ministres les plus proches de Bouteflika. Il a été nommé par le président Bouteflika ministre d’État, ministre de l’intérieur et des collectivités locales, poste qu’il a occupé jusqu’en 2010.  Durant cette période Zerhouni, a subi des lourdes critiques sur la gestion de l’Etat du printemps noir en Kabylie qui a engendré plusieurs dizaines de morts et de blessés suite aux affrontements entre les force de l’ordre et la population.

Zerhouni a rejoint l’Armée de libération nationale ALN et il a intégré  les rangs du Ministère de l’armement et des liaisons générales (MALG). A l’indépendance du pays, il fait partie des officiers qui participent à la structuration des services de renseignements algériens. En 1972, Houari Boumédiène le nomme à la tête du service des analyses et de la documentation. Au milieu des années 1970, il est nommé collaborateur direct de Kasdi Merbah, patron des services secrets algériens. Après la mise à l’écart de Kasdi Merbah par le président Chadli, celui-ci le nomme directeur des services. Il supervise les différents appareils de la Sécurité militaire, mais Chadli le remplace par Lakehal Ayat en 1982.

Le défunt sera inhumé demain samedi au cimetière d’al-Alia (Alger) dans le carré des moudjahidines, précisent la même source.

 

 

 

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine