HomeBanques-FinancesDevise : L'Euro franchit la barre des 160 DA sur le marché...

Devise : L’Euro franchit la barre des 160 DA sur le marché officiel

La dégringolade du Dinar face aux principales devises se poursuit. L’Euro et le Dollar ont enregistré ce mardi 15 décembre 2020 un nouveau record historique face à la monnaie nationale sur le marché officiel des devises de la Banque d’Algérie (BA).

En effet, selon les cotations de la BA valable du 15 au 17 décembre courant, l’Euro s’échange à 160,41 dinars alors que le Dollars américain s’échange à 132,22 dinars.

Il y a deux jours (le 13 décembre), l’Euro s’échangeait à 159,16 dinars et le billet vert à 131,35 dinars. Le 6 décembre, la monnaie unique européenne s’est établie à 158,47 dinars et le dollar américain s’échangeait à 130,5 dinars. Le 26 novembre, l’Euro était à 153,18 dinars et le Dollar était coté à 128,35 dinars. En février dernier, l’euro était échangé à 131,90 DA à la vente. Quant au Dollar, il était échangé 120,28 DA, selon les cotations officielles de la Banque centrale. 

Hier, le ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane, a été interrogé par les membres de la commission des finances et du budget de l’APN, sur la baisse de la valeur du Dinar.

A ce propos, le ministre a fait observer qu’une monnaie forte nécessite une économie forte, en assurant que les futurs projets structurants vont pouvoir améliorer la cotation du dinar, a rapporté l’agence officielle APS.

« On ne peut pas avoir un dinar fort sans une économie forte », a avoué le ministre qui a ajouté : « Mais le programme de relance économique que nous allons concrétiser à partir du mois de janvier, notamment à travers d’importants projets structurants doit contribuer à relever le niveau de la monnaie nationale », a estimé Benabderrahmane qui écarté la possibilité de changer la monnaie nationale.

Sur le marché parallèle à Alger, l’Euro, peu disponible, est échangé, selon des cambistes, à 210 dinars et le Dollars américain à 173 dinars.

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine