Homela deuxL'Algérie a importé 4300 tonnes de semences de pomme de terre de...

L’Algérie a importé 4300 tonnes de semences de pomme de terre de France

L’Algérie a importé de la France, 4300 tonnes de semences de pomme de terre entre octobre et le mois de décembre en cours.

Selon ce qu’a rapporté ce lundi 14 décembre 2020 le média français Ouest France, une cargaison de 2000 tonnes de semences de pomme de terre de la société Germicopa-Gopex vient d’être chargée à bord du cargo frigo « Green Klipper » au port de Brest en France à destination du port de Tenes en Algérie.

Selon la même source, cette cargaison a été précédée fin octobre par une autre de 2300 tonnes de semences de la société Elorn Plan et acheminées par le Green Sea vers l’Algérie.

En janvier dernier, le Pdg du Groupe Valorisation des produits agricoles (GVAPRO), Mustapha Belhanini, avait fait savoir que l’Algérie importe actuellement 20% seulement des besoins en semences de pomme de terre pour  près de 80 millions d’euros/an, pour les revendre ensuite aux agriculteurs au prix de 190 DA/kg. Les 80% sont couverts par la production locale au prix de 60 DA/kg.

Le même responsable avait indiqué que l’Algérie cessera en 2022 d’importer la semence de pomme de terre suivant au programme arrêté par le Groupe.

Il avait souligné, dans ce sens, l’avancement des recherches dans le domaine du développement des types de semences en Algérie et la limitation de l’importation à la première génération de semences, qui seront développés antérieurement au niveau local.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine