El Mouhoub Mouhoud, professeur d’origine algérienne élu président de l’université Paris-Dauphine

El Mouhoub Mouhoud, professeur d’origine algérienne élu président de l’université Paris-Dauphine

L’information a été donnée dans un communiqué publié sur le site de l’université « les conseils centraux de Dauphine – PSL ont élu le professeur El Mouhoub Mouhoud, agrégé des facultés de sciences économiques, et spécialiste reconnu de la mondialisation et de ses effets sur l’économie ». 

Selon le même communiqué, le nouveau président souhaite « bâtir une université forte dont l’action sera guidée par les principes d’engagement et de collégialité, moyens indispensables pour réaliser notre projet commun et ambitieux, au service de l’insertion professionnelle de nos étudiants et de la production de connaissances scientifiques ».

Le professeur El Mouhoub Mouhoud succède à Isabelle Huault, qui a occupé le poste présidente de l’université entre 2016 et 2020.

Le professeur El Mouhoub Mouhoud est spécialiste de la mondialisation et ses effets, des délocalisations et relocalisations des activités, des migrations internationales et des relations Euro-méditerranéennes. Il a été le premier économiste en France à mettre en évidence et à analyser tant sur le plan théorique qu’empirique, le phénomène de relocalisation industrielle.

Le professeur El Mouhoub Mouhoud est né le 13 juin 1960 en Algérie. Il arrive en France à l’âge de 10 ans dans la région Parisienne où il suit un parcours scolaire exemplaire jusqu’à l’obtention de l’agrégation d’économie. Il devient Professeur des Universités à l’âge de 33 ans.

Il est Docteur en Sciences Économiques de l’Université Paris 1 Sorbonne (1991), titulaire du diplôme d’habilitation à diriger des recherches (Université Paris I Sorbonne) et Agrégé des Facultés de Sciences économiques (1994). Il enseigne alors dans différentes universités (Evry, Bretagne Occidentale, Université de Paris 13), avant de rejoindre Dauphine – PSL en 2006. 

Toujours selon le communiqué de l’université, les travaux de recherche du nouveau président « portent sur les effets de la mondialisation sur le marché du travail, la compétitivité des territoires, les délocalisations et relocalisations des activités, les migrations internationales et le développement des pays de la région Moyen-Orient-Afrique du Nord »

Le professeur El Mouhoub Mouhoud est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, parmi lesquels : Mondialisation et délocalisation des entreprises, 5ème éd., La Découverte (2017) et L’immigration en France, Fayard (2017). Il achève actuellement un ouvrage sur les relocalisations en France à paraître aux éditions « Le Pommier ».

Le même communiqué précise que le professeur El Mouhoub Mouhoud a aussi été Conseiller scientifique du Commissariat Général du Plan, service auprès du Premier Ministre (France Stratégies) (1995-2007) et consultant auprès de l’OCDE, de l’ONU et de la Banque Mondiale et se déplace régulièrement en tant que Professeur invité à la New School for Social Research de New York, à l’Institute for the Transregional Study of the Contemporary Middle East, North Africa and Central Asia de l’Université de Princeton, et à Columbia University.

Notons que Le professeur El Mouhoub Mouhoud n’a jamais coupé avec son pays d’origine. Il intervient régulièrement en Algérie dans le cadre d’animation de cours et de conférences. A ce titre il assure depuis quelques années le cours d’économie dans le cadre du programme MBA dispensé à MDI.

MDI