Kamel Sanhadji : le vaccin sera gratuit pour tous les Algériens

Kamel Sanhadji : le vaccin sera gratuit pour tous les Algériens

« Au cours des prochains jours, nous dévoilerons le vaccin que l’Algérie va acquérir, mais il est certain que nous n’obtiendrons le vaccin qu’après que l’Organisation mondiale de la santé aura approuvé son efficacité et sa qualité », a annoncé ce vendredi 4 décembre 2020, Kamel Sanhadji, président de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire, rapporte la Radio locale de Sétif.

« Ces jours-ci, nous travaillons à étudier scientifiquement tous les vaccins. Nous avons toutes les capacités pour acquérir des vaccins, y compris ceux qui nécessitent de faibles niveaux de stockage », a-t-il ajouté.

Il a également souligné que « nous comptons sur tous les moyens de l’État, y compris les capacités de l’Armée nationale populaire. Si tout se passe comme prévu, nous commencerons dans un mois les opérations de vaccination par lots », selon la même source.

M. Sanhadji a affirmé que « le vaccin est gratuit pour tous les Algériens, il ne sera pas obligatoire, mais moralement, tout le monde devrait en bénéficier pour la prévention ».

S’agissant de la reprise des vols vers l’étranger, il a indiqué qu’ils « ne reprendront pas avant le début des opérations de vaccination », affirmant que « l’ouverture des frontières nécessite un passeport médical, qui comprend la vaccination obligatoire pour tous les voyageurs ».

M. Sanhadji a indiqué qu’en Algérie, on assiste au début d’un pic du nombre de blessés, qui diminuera dans les prochains jours, selon les données actuelles.

Il a rappelé que l’expérience de stérilisation par l’eau de mer dans les quartiers et divers lieux publics de la capitale a rencontré un grand succès et des résultats positifs, et sera adopté dans les autres États côtiers dans les prochains jours, selon le même média.

MDI