Le point sur la pandémie : record des besoins d’aide humanitaire

Le point sur la pandémie : record des besoins d’aide humanitaire

Voici les faits marquants sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Plus de 1,46 million de morts : La pandémie a fait au moins 1,46 million de morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mardi à 11H00 GMT.

Plus de 63,2 millions de cas de contamination ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie. Les Etats-Unis comptent le plus de morts (270.450), devant le Brésil (173.817), l’Inde (137.621), le Mexique (105.940) et le Royaume-Uni (58.448).

Besoins d’aides humanitaires record : Le nombre de personnes ayant besoin d’aide humanitaire dans le monde va atteindre un nouveau record de 235 millions, une augmentation de 40% en un an, « presque entièrement due au Covid-19 », selon l’ONU. L’organisation a lancé un appel humanitaire record de 35 milliards de dollars (29 milliards d’euros) pour 2021, visant à aider dans 56 pays quelque 160 millions de personnes parmi les plus vulnérables.

Pfizer/BioNTech demande d’autorisation à l’UE : L’alliance germano-américaine Pfizer/BioNTech a déposé la demande d’autorisation conditionnelle de son vaccin contre le Covid-19 dans l’UE auprès de l’Agence européenne du médicament (EMA), qui s’est donné jusqu’au 29 décembre « au plus tard » pour donner, ou pas, son feu vert. Les résultats des tests à grande échelle de ce vaccin ont montré une efficacité à 95%.

Vaccination grand public au 2e trimestre en France ? Le président français Emmanuel Macron envisage une campagne de vaccination pour le grand public démarrant « entre avril et juin », après une première vague réservée aux publics les plus fragiles. Le Premier ministre Jean Castex a confirmé que les personnes âgées résidant en Ehpad seraient vaccinées en priorité. Cette première phase doit commencer fin décembre ou début janvier.

Perspectives « très incertaines » pour l’OCDE : L’horizon se dégage grâce au vaccin, mais les perspectives à court terme demeurent « très incertaines » : l’OCDE a revu à la baisse sa prévision de croissance de l’économie mondiale en 2021, qui devrait rebondir de 4,2%, contre 5% prévus avant les reconfinements de l’automne.

Déconfinement en Angleterre : L’Angleterre sort mercredi d’un confinement de quatre semaines, remplacé par un système d’alertes régionales que le Premier ministre Boris Johnson espère pouvoir lever au printemps grâce à l’action conjuguée des vaccins et du dépistage de masse.

Soignants et maisons de retraite prioritaires pour les vaccins : Les professionnels du secteur de la santé et les résidents des maisons de retraite devraient être prioritaires pour la vaccination contre le Covid-19 aux Etats-Unis, a recommandé mardi un comité consultatif. Ces deux populations représentent de l’ordre de 24 millions de personnes aux Etats-Unis.

Aux Etats-Unis, un nouveau plan de relance proposé : Un petit groupe de parlementaires démocrates et républicains a proposé mardi un plan de relance de 908 milliards de dollars pour soutenir l’économie américaine affectée par la pandémie de Covid-19.

Spray : Des chercheurs américains de l’université de Pennsylvanie tentent, en partenariat avec la société de biotechnologie Regeneron, de développer un spray nasal qui protègerait du Covid-19. L’idée est de s’appuyer sur le principe de la thérapie génique en introduisant via le nez et la gorge du matériel génétique dans des cellules, amenées en réponse à produire de puissants anticorps. 

Afp

MDI Alger