Ouverture du capital de deux banques publiques en 2021 (ministre)

Ouverture du capital de deux banques publiques en 2021 (ministre)

Le ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane, a annoncé, ce mardi, que l’ouverture du capital de deux banques publiques aura lieu courant 2021 à travers la Bourse d’Alger dans le cadre des réformes gouvernementales du système financier national.

S’exprimant lors d’un point de presse en marge de l’inauguration de la première agence CNEP-Banque dédiée exclusivement à la finance islamique, Benabderrahmane n’a pas précisé l’identité des deux banques publiques qui seront concernées par l’ouverture du capital, rapporte l’agence officielle APS.

Par ailleurs, le ministre a été interrogé quant à l’apport de la finance islamique pour capter les fonds du marché parallèle. A ce propos,  Benabderrahmane a rappelé que « l’émergence du marché parallèle a été le résultat d’absence de confiance et d’une bureaucratie ayant impacté les opérateurs et les investisseurs ».

Ainsi, selon lui, outre les réformes sectorielles en cours, et pour vulgariser la culture financière auprès du citoyen, les autorités financières du pays vont organiser, lors de la Journée arabe de l’inclusion financière en avril, plusieurs activités permettant au citoyen de se rapprocher plus du milieu financier et des banques.

Il s’agit notamment, pour les banques, de faire connaitre les différentes opérations bancaires et digitales au citoyen. Concernant la réforme bancaire, le ministre a souligné qu’il s’agit là de l’une des priorités du Gouvernement. Tout un programme est finalisé dans ce cadre, a-t-il noté.

Selon le ministre, cette réforme, passe par l’implémentation d’un nouveau mode de gouvernance au niveau des banques publiques, à savoir « un dispositif permettant le financement pérenne et efficace de l’économie nationale en sortant du carcan du financement de l’import-import pour aller vers le financement des projets productifs pour accompagner les PME et les start-up ».

MDI