Inauguration la semaine prochaine d’une agence bancaire dédiée entièrement à la finance islamique

Aymen Benabderrahmane, ministre des Finances.

Le ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane, a fait savoir, ce jeudi, qu’une agence bancaire dédiée « entièrement » à la finance islamique sera inaugurée la semaine prochaine.

« Une agence bancaire dédiée entièrement à la finance islamique sera inaugurée la semaine prochaine », a indiqué à la presse le ministre en marge de l’adoption du projet de loi de finances (PLF) 2021 par le Conseil de la Nation. Le ministre n’a pas donné plus de détails à ce sujet.

Aymen Benabderrahmane a expliqué que la finance islamique « répond à un besoin sociétal » et « a été toujours une demande de plusieurs franges de la société » et que c’était « une priorité » dans le programme du président de la République.

« Le gouvernement a concrétisé ça à travers la Banque d’Algérie qui a pris des règlements au mois de mars et on a procédé à l’ouverture du premier guichet de la finance islamique au niveau d’une banque publique et actuellement, il y a quatre banques publiques qui y activent en plus de deux banques privées qui existaient avant », a-t-il rappelé.

Selon le ministre, la finance islamique est l’un des mécanismes utilisés pour capter l’argent hors circuit bancaire.

Colloque MDI