HomeActualitéInternationalRéouverture des frontières : Un "passeport sanitaire" bientôt disponible

Réouverture des frontières : Un « passeport sanitaire » bientôt disponible

L’Association du transport aérien international (IATA) a annoncé être entrée dans la phase finale de développement du IATA Travel Pass, un laissez-passer de santé numérique qui soutiendra la réouverture en toute sécurité des frontières, a annoncé lundi dernier l’IATA dans un communiqué publié sur son site officiel. 

Le lancement du passeport sanitaire ou « Travel pass » est prévu au cours du premier trimestre de l’année prochaine, précise l’IATA. Il va fournir aux voyageurs toutes les informations nécessaires pour leur voyage

Les gouvernements commencent à utiliser les tests comme moyen de limiter les risques d’importation de la COVID-19 lorsqu’ils rouvriront leurs frontières aux voyageurs sans mesures de quarantaine.

C’est dans cette perspective d’une réouverture des frontières que l’IATA Travel Pass « gérera et vérifiera le flux sécurisé des informations nécessaires sur les tests ou les vaccins entre les gouvernements, les compagnies aériennes, les laboratoires et les voyageurs », indique le même communiqué.

L’IATA appelle à des tests COVID-19 systématiques de tous les voyageurs internationaux et l’infrastructure de flux d’informations nécessaire pour permettre cela doit prendre en charge les gouvernements ayant les moyens de vérifier l’authenticité des tests et l’identité de ceux qui présentent les certificats de test et les compagnies aériennes ayant la capacité de fournir des informations précises à leurs passagers sur les exigences de tests. 

Elle doit également prendre en charge les laboratoires ayant les moyens de délivrer des certificats numériques aux passagers qui seront reconnus par les gouvernements et les voyageurs disposant d’informations précises sur les exigences en matière de tests, où ils peuvent se faire tester ou vacciner.

« Aujourd’hui, les frontières sont verrouillées à double tour. Les tests sont la première clé pour permettre les voyages internationaux sans mesures de quarantaine. La deuxième clé est l’infrastructure mondiale de l’information nécessaire pour gérer, partager et vérifier en toute sécurité les données de test correspondant à l’identité des voyageurs conformément aux exigences de contrôle aux frontières. C’est le travail de l’IATA Travel Pass. Nous le mettrons sur le marché dans les mois à venir pour répondre également aux besoins des différentes bulles de voyage et corridors de santé publique qui commencent à fonctionner », a déclaré le PDG de l’IATA Alexandre de Juniac.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine