Covid-19 : La Russie annonce le prix de son vaccin

Covid-19 : l'Algérie va entamer la vaccination en janvier

La Russie a annoncé hier mardi le prix decson vaccin contre le coronavirus Covid-19 « SputnikV », développé par le centre de recherches Gamaleïa de Moscou, en partenariat avec le Fobds souverain russe RDIF.

« Le coût d’une dose du vaccin Spoutnik V pour les marchés internationaux sera inférieur à 10 dollars. Sputnik V est un vaccin à deux doses », a indiqué hier le Fonds souverain russe dans un communiqué publié sur son site officiel.

« Par conséquent, Sputnik V sera deux fois ou plus moins cher que les vaccins à ARNm avec des niveaux d’efficacité similaires. La vaccination avec Spoutnik V sera gratuite pour les citoyens russes », explique la même source.

Le RDIF et ses partenaires ont lancé la production de la forme lyophilisée (sèche) du vaccin, qui est stockée à une température de +2 à +8 degrés Celsius.

Un tel régime permet la distribution du vaccin sur les marchés internationaux, ainsi que l’expansion de son utilisation dans les régions difficiles à atteindre, y compris les zones à climat tropical, a indiqué le Fonds d’investissements russe.

Les accords actuels entre le RDIF et les principales sociétés pharmaceutiques étrangères permettent de produire à l’étranger le vaccin Spoutnik V pour 500 millions de personnes par an, à partir de 2021.

Le RDIF envisage actuellement des demandes supplémentaires provenant d’un certain nombre de pays et d’entreprises afin d’augmenter encore sa capacité de production. Les premières livraisons internationales du vaccin russe Spoutnik V seront effectuées aux clients en janvier 2021 sur la base des partenariats existants avec des fabricants étrangers, précise le même communiqué.

Ces clients, qui ont récemment soumis leurs demandes, pourront recevoir les premiers lots du vaccin à partir de mars 2021.

La deuxième analyse intermédiaire des données des essais cliniques a montré une efficacité de 91,4% pour le vaccin Spoutnik V au 28e jour après la première dose; l’efficacité du vaccin est supérieure à 95% 42 jours après la première dose.

 

 

 

MDI