AccueilActualitéNationalOran : Said Boudour et Noureddine Tounsi condamnés à un an de...

Oran : Said Boudour et Noureddine Tounsi condamnés à un an de prison ferme

- Advertisement -

Le journaliste Saïd Boudour et le lanceur d’alerte Noureddine Tounsi ont été condamnés, ce mardi 24 novembre, par le tribunal d’Oran à un an de prison ferme et 50 000 Da d’amende et 500 000 Da à verser à la partie plaignante, rapporte le Comité national pour la libération des détenus (CNLD).

Le juge a refusé la demande des avocats d’extraction du détenu Noureddine Tounsi « alors qu’il est dans la même zone », a précisé le CNLD ajoutant qu’il a été jugé par défaut.

Selon la même source, Noureddine Tounsi a été condamné à six mois de prison ferme assortie d’une amende de 50 000 da et 500 000 da de dommages et intérêts dans une autre affaire de diffamation suite à une plainte de la direction du port d’Oran.

Selon le CNLD, le détenu et lanceur d’alertes, Noureddine Tounsi, sera auditionné dans le fond (devant le juge d’instruction) mercredi 25 Novembre, dans l’affaire où il a été placé sous mandat de dépôt après son arrestation le 21 septembre dernier.

« Après présentation devant le procureur, Mercredi 23 Septembre 2020, celui ci a décidé d’envoyer le dossier de Noureddine Tounsi chez le juge de de la 4ème chambre et non pas la 2ème. Alors que Noureddine Tounsi avait déjà déposé plainte contre le juge de la 4ème. Noureddine Tounsi a refusé de signer les PV., Son Avocat (Maître Arab) a été interdit d’assister à la présentation », a rappelé la même source.

Dans cette affaire, Noureddine Tounsi est poursuivi pour les chefs d’inculpation : « intelligence avec l’ennemi (avec des agents de pays étrangers) » ; « Divulgation de secrets pour des étrangers » ; « Outrage à un magistrat (juges) » ; « influence sur la justice en utilisant des publications (écrites) et vidéos », (Articles: 71-146-147-302).

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine